Aller au contenu principal

« Contre les limaces, je n’interviens que si le suivi de la parcelle et la météo l’imposent »

Agriculteur à Isse (Marne), Damien Vacellier participe à un réseau de surveillance des limaces.

Damien Vacellier, agriculteur à Isse (Marne)"Les années pluvieuses, il m’arrive de poser les pièges avant la moisson pour observer la présence de limaces et évaluer le risque pour la culture à venir."
Damien Vacellier, agriculteur à Isse (Marne)"Les années pluvieuses, il m’arrive de poser les pièges avant la moisson pour observer la présence de limaces et évaluer le risque pour la culture à venir."
© D. Vacellier

« Je surveille les populations de limaces pour les cultures de colza et de blé uniquement dans mes parcelles argileuses. Je fais partie d’un réseau de surveillance, piloté par De Sangosse. La méthode de suivi que la firme propose prend en compte de nombreux critères qui permettent d’évaluer le niveau de risque initial de la parcelle en fonction de son historique (travail du sol, précédents, type de sol…). Ensuite, les relevés hebdomadaires et l’évolution de la météo confirment si une intervention chimique est nécessaire.

Je pose quatre pièges par parcelle que je relève deux fois par semaine jusqu’à ce que la culture ait dépassé son stade sensible. Les années pluvieuses, il m’arrive de poser les pièges avant la moisson pour observer la présence de limaces et évaluer le risque pour la culture à venir. S’il fait sec, j’attends une éventuelle pluie avant de les installer ou je les mets en place juste après le semis. J’indique mes relevés hebdomadaires sur une fiche, en distinguant les limaces grises, noires, adultes et jeunes. Au-delà de cinq limaces piégées par mètre carré, quelle que soit la culture, l’outil me préconise d’intervenir.

Grâce à ce suivi précis et aux prévisions météo, je n’interviens que si nécessaire. Depuis 2005, je ne laboure plus et pour autant, je n’ai pas observé une infestation plus importante de limaces. Je crois que la météo reste le facteur qui détermine l’ampleur de l’infestation. »

102 ha dont 21 de blé, 20 d’escourgeon, 20 de colza, 12 de luzerne, 20 de betterave, 4,5 de maïs et 4,5 d’orge de printemps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures