Aller au contenu principal

« Contre les limaces, je n’interviens que si le suivi de la parcelle et la météo l’imposent »

Agriculteur à Isse (Marne), Damien Vacellier participe à un réseau de surveillance des limaces.

Damien Vacellier, agriculteur à Isse (Marne)"Les années pluvieuses, il m’arrive de poser les pièges avant la moisson pour observer la présence de limaces et évaluer le risque pour la culture à venir."
Damien Vacellier, agriculteur à Isse (Marne)"Les années pluvieuses, il m’arrive de poser les pièges avant la moisson pour observer la présence de limaces et évaluer le risque pour la culture à venir."
© D. Vacellier

« Je surveille les populations de limaces pour les cultures de colza et de blé uniquement dans mes parcelles argileuses. Je fais partie d’un réseau de surveillance, piloté par De Sangosse. La méthode de suivi que la firme propose prend en compte de nombreux critères qui permettent d’évaluer le niveau de risque initial de la parcelle en fonction de son historique (travail du sol, précédents, type de sol…). Ensuite, les relevés hebdomadaires et l’évolution de la météo confirment si une intervention chimique est nécessaire.

Je pose quatre pièges par parcelle que je relève deux fois par semaine jusqu’à ce que la culture ait dépassé son stade sensible. Les années pluvieuses, il m’arrive de poser les pièges avant la moisson pour observer la présence de limaces et évaluer le risque pour la culture à venir. S’il fait sec, j’attends une éventuelle pluie avant de les installer ou je les mets en place juste après le semis. J’indique mes relevés hebdomadaires sur une fiche, en distinguant les limaces grises, noires, adultes et jeunes. Au-delà de cinq limaces piégées par mètre carré, quelle que soit la culture, l’outil me préconise d’intervenir.

Grâce à ce suivi précis et aux prévisions météo, je n’interviens que si nécessaire. Depuis 2005, je ne laboure plus et pour autant, je n’ai pas observé une infestation plus importante de limaces. Je crois que la météo reste le facteur qui détermine l’ampleur de l’infestation. »

102 ha dont 21 de blé, 20 d’escourgeon, 20 de colza, 12 de luzerne, 20 de betterave, 4,5 de maïs et 4,5 d’orge de printemps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Prélèvement d&#039;un échantillon de sol pour une analyse en février 2021 dans un champ de colza en Seine-et-Marne</em>
Phosphore : des analyses de sol incontournables pour mesurer cet élément nutritif

Seule une petite part du phosphore présent dans le sol est assimilable par les cultures. Les analyses de sol apportent des…

<em class="placeholder">Romuald Marandet, chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne&quot;La période de septembre à février est idéale pour les travaux sur les ...</em>
Curage des fossés : «La période de septembre à février est idéale, sans formalité administrative la plupart du temps », selon l'OFB de l'Aisne

Chef de service à l’Office français de la biodiversité (OFB) dans l’Aisne, Romuald Marandet précise la réglementation en…

<em class="placeholder">champ de tournesol en fin d&#039;été dans le Cher pas encore au stade de la récolte à cause de feuilles encore vertes et de dos de capitule jaunes</em>
Tournesol : de mauvaises récoltes compensées par de bons prix de vente
Dans de nombreuses régions, la récolte du tournesol a été mise à mal entre parcelles non récoltées, faibles rendements, humidité…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures