Aller au contenu principal

Agrihub
Concentration accrue en achat d’agrofourniture

Plusieurs centrales d’achat du secteur coopératif ont annoncé leur regroupement.

Trois centrales d’achat d ’ agrofourniture , Caliance (Bretagne), Catelys (Grand Ouest) et Seveal (Champagne-Ardennes)( 1) associées au groupe coopératif Euralis (Sud-Ouest) ont créé AgriHub, une nouvelle centrale d’achat dite « supplétive » qui regroupe leurs activités de référencement, de négociations et d’achats d’intrants agricoles. Elle est opérationnelle pour les achats de semences et phytosanitaires du printemps 2012.Objectif affiché de cette super-centrale d’achat qui couvre près de 20 % de parts de marché en France : « positionner l’agrofourniture au service de la compétitivité des agriculteurs et des enjeux en termes de développement durable ». C’est Christian Pèes, président d’Euralis, qui prend la présidence du conseil d’administration d’AgriHub et Paul-Yves L’Anthoën (Sévéal) la présidence du comité exécutif.

MULTIPLICATION DES STRUCTURES
Reste à savoir comment cette nouvelle structure va fonctionner tout en conservant toutes les autres strates existantes : les coopératives, les centrales d’achats et enfin l’Union InVivo qui était déjà sensée jouer ce rôle de référencement. Y aura-t-il un véritable effet à la baisse sur le prix des intrants au niveau de l’agriculteur qui est parmi les plus élevés en Europe ?
(1) Caliance regroupe Triskalia, Cam53 et Vegam; Catelys regroupe Terrena, Cavac, CEA et Even ; Seveal regroupe Champagne Céréales, Nouricia, Cohésis et EMC2.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Cosnard, agriculteur à Ombrée d’Anjou (49), devant une machine.</em>
« Je renouvelle mon parc matériel avec du neuf ou de l'occasion en fonction de mes besoins sur mon exploitation de grandes cultures dans le Maine-et-Loire »

Agriculteur en bio à Ombrée-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire, Olivier Cosnard a fait le choix d’un parc matériel…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Revenu : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation de grandes cultures en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), devant un équipement agricole</em>
« Nous avons ajouté du pois protéagineux à notre assolement dans le Loir-et-Cher grâce à un prix garanti et une assurance sur la production »
Agricultrice à Villemardy, dans le Loir-et-Cher, Valérie Leguereau cultive du pois protéagineux depuis 2024, pour ses atouts…
<em class="placeholder">Agriculteur prélevant de la terre à l&#039;aide d&#039;une tarière.</em>
Fertilisation azotée : quelle dose d’azote apporter en 2025 sur des blés semés en conditions humides ?

À l’approche des premiers apports d’azote, quelle stratégie adopter sur des céréales semées cet automne dans des sols souvent…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures