Aller au contenu principal

Comment développer son projet de méthanisation ?

Dès l'initiative du projet, il faut définir ses objectifs et se poser les bonnes questions. Quel type de projet développer ? Voulez-vous développer un modèle individuel ou collectif ? Vous devrez ensuite penser à un terrain qui pourrait accueillir l'unité, estimer la base de gisement de matières méthanisables disponibles, connaître l'existence d'autres projets de méthanisation dans les environs avec lesquels vous pourriez être en « concurrence », ou au contraire avec lesquels vous pourriez vous associer.
Il faut également sonder les collectivités territoriales proches sur leur intérêt à soutenir, voire à prendre part au projet, rechercher s'il existe un débouché de chaleur (en cas de cogénération) ou une possibilité d'injection du biométhane dans le réseau. Ce sont les bases du projet.
À partir de là, on peut entamer une étude de faisabilité avec un bureau d'études spécialisé dans la méthanisation ou avec certaines chambres d'agriculture. Cette étude vous permettra de mener une réflexion plus poussée avec des éléments et des analyses « sur mesure » sur votre gisement, le terrain, le débouché de l'électricité, de la chaleur ou du biogaz, l'utilisation des digestats (valorisés par plan d'épandage dans la majorité des cas). Ces digestats ont un intérêt agronomique fort, ils sont un engrais organique autoproduit. Le soutien politique local joue un rôle déterminant dans la survie du projet. Il est également primordial d'informer les riverains dès que vous avez une idée à peu près définie de ce que sera votre projet, pour éviter tout risque d'opposition.

Pour en savoir plus, voir aussi article Biogaz : les céréaliers s'y mettent.

Les sites internet pour vous aider

. www.atee.fr/biogaz
Site du club biogaz de l'Association technique énergie environnement (ATEE).
. www.developpement-durable.gouv.fr/La-methanisation.html
. www.methanisation.info/
. www.aile.asso.fr/index.php/biogaz/?lang=fr
Site de l'Association d'initiative locale pour l'énergie et l'environnement (Aile).

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures