Aller au contenu principal

Claas Evion - Des petites moissonneuses-batteuses richement dotées

Claas achève le renouvellement de l'offre de moissonneuses-batteuses à destination de l'Europe de l'Ouest, après les Lexion et les Trion. Les nouvelle Evion succèdent aux Avero et autres petites Tucano. 

Claas étoffe son offre de moissonneuses-batteuses par le bas avec la nouvelle gamme Evion. Construites en Chine sur la base des "Dominator" locales, ces trois machines s'en distinguent par un équipement potentiellement riche, inédit sur cette catégorie de puissances, tout en restant dans une plage de prix raisonnable.

Reprenant 60 % de pièces et composants communs au Trion et Lexion, ces moissonneuses-batteuses disposent d'un batteur de 1 420 mm de large pour 600 mm de diamètre, non précédé d'un APS mais suivi d'un tire-paille synchronisé alimentant les cinq secoueurs de 4,40 m de long. L'écartement entre le batteur et le contre-batteur est réglable hydrauliquement depuis la cabine et se combine à des boules d'azote pour gommer les pics de charge. En option, des capteurs de surveillance du flux de récolte informent, en cas de pic de charge, le chauffeur par un signal sonore et un affichage sur le terminal 7 pouces Cemis 700. Ils peuvent même stopper l'outil frontal lorsque l'Evion est équipée de l'optionnelle Cemos Auto Crop Flow

Les deux grilles inférieure et supérieure, à mouvement contraire et à réglage électrique, offrent une surface totale de 4,80 m². Dotées d'un capteur de pertes, les Evion disposent en option du système Auto Slope de modulation des vents en fonction si la machine monte ou descend. En finition Business, ces machines accèdent en standard à la correction de dévers 3D effective jusqu'à 20 %. 

La trémie se vidange au rythme de 90 l/s, soit un temps de vidange allant de 1 à 1,5 minute. La goulotte offre une course de 105 degrés, permettant d'avoir une position avancée confortable pour le chauffeur.

Le broyeur de paille, repris aux Trion, compte 52 couteaux en standard et 72 en option. 

Trois modèles d'Evion de 204 à 258 chevaux

Développant 204, 231 et 258 ch sur les  Evion 410, 430 et 450, le moteur Cummins 6,7 l dispose de série du Dynamic Power ne délivrant que la puissance nécessaire, avec à la clé une économie de carburant pouvant atteindre 10 %. 

Ces moissonneuses-batteuses reçoivent une transmission hydrostatique à trois plages, animant le train avant et ses pneumatiques de 1,85 m de diamètre : l'essieu arrière accède à des pneumatiques de 1,35 m de diamètre (1,50 m en option). Sur les versions Maxi (uniquement sur Evion 430 et 450), l'essieu avant bénéficie du blocage de différentiel électrique. 

Spécifique, la cabine intègre une commande Cmotion, un terminal Cemis 700, la climatisation automatique, une caméra et un pack d'optiques à led. En option, s'ajoutent un seconde caméra, des repose-pied de chaque côté de la colonne de direction, une glacière de 30 l sous le siège passager, des rétroviseurs électriques ou un siège pneumatique. 

A l'avant, les Evion reçoivent des barres de coupe jusqu'à 6,80 m de large ou un cueilleur à maïs six rangs. L'entrainement s'effectue via une courroie en version Classic, deux courroies en version Maxi (recommandée pour le maïs). 

Le suivi du terrain de l'outil est assuré par un système Contour (correction uniquement transversale) sur la déclinaison Trend et Auto Contour (transversal et longitudinal) sur la finition Business. 

Modèle : Evion 410, 430 et 450

Puissance : 204, 231 et 258 ch

Capacité de trémie : 5 600, 6 500 et 8 000 l  

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité