Aller au contenu principal

Changement climatique et agriculture : en quoi consiste l’outil Altitude développé par Axa climate ?

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Axa climate, filiale du groupe d’assurance, a lancé Altitude agriculture, un outil qui permet de quantifier les conséquences du changement climatique sur les productions agricoles.

Lucile Dauger, agronome et spécialiste de la transition agricole chez Axa Climate, Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle, Vincent Marchal, Vincent Marchal, responsable de la transition agricole chez Axa climate, et  Franck Prunus de Semae.
Lucile Dauger, agronome et spécialiste de la transition agricole chez Axa Climate, Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle, Vincent Marchal, Vincent Marchal, responsable de la transition agricole chez Axa climate, et Franck Prunus de Semae.
© V.Charpenet

La filière du groupe d’assurances Axa consacrée à l’adaptation au changement climatique, Axa climate, a lancé un nouvel outil de prospective climatique dédié au secteur agricole baptisée Altitude agriculture.

Lire aussi | Assurance récolte : une année climatique 2023 plus favorable

En s’appuyant sur les données issues du dernier rapport du Giec, Altitude permet de quantifier le risque climatique pesant sur les productions agricoles à horizon 2030 et 2050, en tenant compte des spécificités locales d’un territoire, de la typologie des sols et des cultures. « L’outil permet de croiser les données climatiques avec les aspects agronomiques de chaque culture », explique Vincent Marchal, responsable de la transition agricole chez Axa climate.

Un outil pour définir des solutions d’adaptation

Stress hydrique, fortes températures… L’objectif est de mesurer l’impact agronomique et financier des aléas climatiques sur le rendement des cultures pour les agriculteurs. Concernant l’aval, pour les entreprises agroalimentaires, l’enjeu est de sécuriser leur approvisionnement en anticipant les potentielles pertes de rendements.

L’outil va plus loin que la simple anticipation des différents scénarios climatiques. Il propose de « définir les mesures d’adaptation les plus efficaces à mettre en place », avance Lucie Dauger, agronome et spécialiste de la transition agricole chez Axa Climate. Cela peut passer par le choix de variétés plus résilientes, le décalage des périodes de production, l’amélioration de la qualité des sols, l’optimisation de l’irrigation… L’outil identifie également les zones géographiques de production les plus propices aux différentes cultures.

Un outil mis au point grâce à la culture de petits pois

C’est dans les Hauts-de-France, sous l’impulsion du service agronomique du groupe Bonduelle que l’outil a été élaboré. « En 2021, après plusieurs campagnes de pois en dessous des objectifs de production, nous avons sollicité Axa Climate pour réaliser une étude pour mieux comprendre les tendances climatiques à l’œuvre et identifier des leviers d’adaptation à mettre en place au sein des zones de cultures concernées », explique Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle.

L’étude a permis d’identifier quelles étaient les séquences climatiques défavorables aux pois, de projeter les évolutions climatiques de la zone de production à horizon 2030 et 2050 et de lancer des initiatives d’adaptation, notamment en décalant les périodes de production.

Axa climate s’est appuyé sur cette expérience pour développer son outil de prospective climatique désormais disponible pour toutes les grandes cultures et la vigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures