Aller au contenu principal

Changement climatique et agriculture : en quoi consiste l’outil Altitude développé par Axa climate ?

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Axa climate, filiale du groupe d’assurance, a lancé Altitude agriculture, un outil qui permet de quantifier les conséquences du changement climatique sur les productions agricoles.

Lucile Dauger, agronome et spécialiste de la transition agricole chez Axa Climate, Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle, Vincent Marchal, Vincent Marchal, responsable de la transition agricole chez Axa climate, et  Franck Prunus de Semae.
Lucile Dauger, agronome et spécialiste de la transition agricole chez Axa Climate, Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle, Vincent Marchal, Vincent Marchal, responsable de la transition agricole chez Axa climate, et Franck Prunus de Semae.
© V.Charpenet

La filière du groupe d’assurances Axa consacrée à l’adaptation au changement climatique, Axa climate, a lancé un nouvel outil de prospective climatique dédié au secteur agricole baptisée Altitude agriculture.

Lire aussi | Assurance récolte : une année climatique 2023 plus favorable

En s’appuyant sur les données issues du dernier rapport du Giec, Altitude permet de quantifier le risque climatique pesant sur les productions agricoles à horizon 2030 et 2050, en tenant compte des spécificités locales d’un territoire, de la typologie des sols et des cultures. « L’outil permet de croiser les données climatiques avec les aspects agronomiques de chaque culture », explique Vincent Marchal, responsable de la transition agricole chez Axa climate.

Un outil pour définir des solutions d’adaptation

Stress hydrique, fortes températures… L’objectif est de mesurer l’impact agronomique et financier des aléas climatiques sur le rendement des cultures pour les agriculteurs. Concernant l’aval, pour les entreprises agroalimentaires, l’enjeu est de sécuriser leur approvisionnement en anticipant les potentielles pertes de rendements.

L’outil va plus loin que la simple anticipation des différents scénarios climatiques. Il propose de « définir les mesures d’adaptation les plus efficaces à mettre en place », avance Lucie Dauger, agronome et spécialiste de la transition agricole chez Axa Climate. Cela peut passer par le choix de variétés plus résilientes, le décalage des périodes de production, l’amélioration de la qualité des sols, l’optimisation de l’irrigation… L’outil identifie également les zones géographiques de production les plus propices aux différentes cultures.

Un outil mis au point grâce à la culture de petits pois

C’est dans les Hauts-de-France, sous l’impulsion du service agronomique du groupe Bonduelle que l’outil a été élaboré. « En 2021, après plusieurs campagnes de pois en dessous des objectifs de production, nous avons sollicité Axa Climate pour réaliser une étude pour mieux comprendre les tendances climatiques à l’œuvre et identifier des leviers d’adaptation à mettre en place au sein des zones de cultures concernées », explique Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle.

L’étude a permis d’identifier quelles étaient les séquences climatiques défavorables aux pois, de projeter les évolutions climatiques de la zone de production à horizon 2030 et 2050 et de lancer des initiatives d’adaptation, notamment en décalant les périodes de production.

Axa climate s’est appuyé sur cette expérience pour développer son outil de prospective climatique désormais disponible pour toutes les grandes cultures et la vigne.

Les plus lus

Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
PAC 2024 et couverts végétaux : les règles à respecter pour être dans les clous de la conditionnalité des aides

Depuis les mesures de simplification de la PAC adoptées au printemps 2024, les couverts végétaux restent concernés par deux…

Préparation d'un semis de blé.
Météo agricole : quel temps va-t-il faire pour les travaux d’automne ?

Semis des céréales d’hiver, récolte des cultures d’été, quelles seront les conditions météo pour les derniers chantiers…

Moissonneuse batteuse dans un champ de blé tendre en Charente en juillet 2024
Moisson 2024 : les pistes pour faire face aux besoins de trésorerie

La moisson 2024 risque de fragiliser bon nombre d’exploitations de grandes cultures. Comment faire face aux besoins de…

Les crucifères (moutardes, radis…) ont un système racinaire pivotant intéressant d’un point de vue structuration du sol mais elles sont sensibles aux sols compactés ...
Couverts végétaux : favoriser la restructuration du sol grâce à leur système racinaire efficace
Les couverts d’interculture ne peuvent remplacer un travail du sol mécanique pour agir rapidement sur la structure du sol. Mais…
Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter de l’azote minéral sur colza entre…

Le blocage de l'assimilation du phosphore par les cultures (céréales ici) peut être dû au fort taux de calcaire dans un sol.
Phosphore : quelle efficacité pour les engrais censés le rendre plus assimilable ?

Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures