Aller au contenu principal

Changement climatique et agriculture : en quoi consiste l’outil Altitude développé par Axa climate ?

À l’occasion du Salon de l’agriculture, Axa climate, filiale du groupe d’assurance, a lancé Altitude agriculture, un outil qui permet de quantifier les conséquences du changement climatique sur les productions agricoles.

Lucile Dauger, agronome et spécialiste de la transition agricole chez Axa Climate, Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle, Vincent Marchal, Vincent Marchal, responsable de la transition agricole chez Axa climate, et  Franck Prunus de Semae.
Lucile Dauger, agronome et spécialiste de la transition agricole chez Axa Climate, Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle, Vincent Marchal, Vincent Marchal, responsable de la transition agricole chez Axa climate, et Franck Prunus de Semae.
© V.Charpenet

La filière du groupe d’assurances Axa consacrée à l’adaptation au changement climatique, Axa climate, a lancé un nouvel outil de prospective climatique dédié au secteur agricole baptisée Altitude agriculture.

Lire aussi | Assurance récolte : une année climatique 2023 plus favorable

En s’appuyant sur les données issues du dernier rapport du Giec, Altitude permet de quantifier le risque climatique pesant sur les productions agricoles à horizon 2030 et 2050, en tenant compte des spécificités locales d’un territoire, de la typologie des sols et des cultures. « L’outil permet de croiser les données climatiques avec les aspects agronomiques de chaque culture », explique Vincent Marchal, responsable de la transition agricole chez Axa climate.

Un outil pour définir des solutions d’adaptation

Stress hydrique, fortes températures… L’objectif est de mesurer l’impact agronomique et financier des aléas climatiques sur le rendement des cultures pour les agriculteurs. Concernant l’aval, pour les entreprises agroalimentaires, l’enjeu est de sécuriser leur approvisionnement en anticipant les potentielles pertes de rendements.

L’outil va plus loin que la simple anticipation des différents scénarios climatiques. Il propose de « définir les mesures d’adaptation les plus efficaces à mettre en place », avance Lucie Dauger, agronome et spécialiste de la transition agricole chez Axa Climate. Cela peut passer par le choix de variétés plus résilientes, le décalage des périodes de production, l’amélioration de la qualité des sols, l’optimisation de l’irrigation… L’outil identifie également les zones géographiques de production les plus propices aux différentes cultures.

Un outil mis au point grâce à la culture de petits pois

C’est dans les Hauts-de-France, sous l’impulsion du service agronomique du groupe Bonduelle que l’outil a été élaboré. « En 2021, après plusieurs campagnes de pois en dessous des objectifs de production, nous avons sollicité Axa Climate pour réaliser une étude pour mieux comprendre les tendances climatiques à l’œuvre et identifier des leviers d’adaptation à mettre en place au sein des zones de cultures concernées », explique Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle.

L’étude a permis d’identifier quelles étaient les séquences climatiques défavorables aux pois, de projeter les évolutions climatiques de la zone de production à horizon 2030 et 2050 et de lancer des initiatives d’adaptation, notamment en décalant les périodes de production.

Axa climate s’est appuyé sur cette expérience pour développer son outil de prospective climatique désormais disponible pour toutes les grandes cultures et la vigne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures