Aller au contenu principal

Blé tendre/Agriculture biologique : un choix portant sur une trentaine de variétés

Entre variétés spécifiques pour la bio et variétés conventionnelles bien adaptées à ce mode de culture, le choix est assez large en France.

La résistance à la rouille brune et à la rouille jaune fait partie des caractères importants à retenir pour choisir des variétés de blé destinées à l'agriculture  © C. Gloria
La résistance à la rouille brune et à la rouille jaune fait partie des caractères importants à retenir pour choisir des variétés de blé destinées à l'agriculture
© C. Gloria

Arvalis et l’Itab présentent les identités des variétés de blé disponibles en France pour l’agriculture biologique au travers de tableaux comparatifs de résultats d'essais (Arvalis) ou de fiches par variété (Itab). Dans le tableau diffusé par Arvalis, une trentaine de ces inscriptions sont classées sur divers caractères : rendement/protéines, pouvoir couvrant, résistances aux rouilles… La liste compte une dizaine de variétés panifiables reconnues par l’Association nationale de la meunerie française et offrant un bon compromis entre rendement et protéines. Parmi elles, la variété Renan reste une référence pour son pouvoir couvrant au stade épiaison. Mais des variétés comme Apexus ou Énergo s’en rapprochent. En tolérance à la rouille jaune, Alessio est la plus performante. D’autres variétés présentent un bon niveau de tolérance comme Lennox, qui montre en plus une résistance élevée à la rouille brune.

Des variétés conventionnelles sont utilisées en agriculture biologique, parfois sur des surfaces importantes et en particulier pendant la phase de conversion. LG Absalon, Chevignon, Rubisko par exemple, présentent de hauts rendements mais un profil en protéines bas en conditions d’agriculture bio. A contrario, des blés de force (Izalco CS, Tengri, Togano) assurent de bonnes teneurs en protéines mais avec un déficit de rendement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures