Aller au contenu principal

Politique agricole
Bilan de santé de la PAC : les 27 arrachent un accord

Modulation renforcée, suppression des aides découplées et intervention a minima ont été entérinées par les ministres de l’Union européenne.

Le 20 novembre, après d’âpres négociations, les ministres des 27 pays de l’Union européenne sont parvenus à un accord politique concernant les réaménagements de la PAC dans le cadre du « bilan de santé », étape intermédiaire avant le grand bouleversement de 2013. Les 27 ont convenu de l’augmentation de la modulation, qui passera de 5 à 7 % dès 2009, puis augmentera de 1 % par an pour aboutir à 10 % en 2013. Pour les montants supérieurs à 300000 euros, ces chiffres sont majorés de 2 %.

INTERVENTION CONTINGENTÉE
Le régime d’intervention voit son rôle encore un peu plus réduit. Dans la pratique, il ne subsiste que pour le blé tendre. La campagne sera réduite du 1er novembre au 31 mai, et le prix d’intervention de 101,31 euros par tonne ne sera garanti que pour 3millions de tonnes. Au-delà, l’achat public sera réalisé sous la forme d’appels d’offres, reprenant l’idée d’adjudication défendue par Bruxelles. Les autres céréales (blé dur, riz, orge et sorgho) connaîtront le même sort que le maïs, avec un mécanisme officiellement maintenu, mais pour des contingents ramenés à zéro. Le découplage poursuit lui aussi sa marche forcée: les aides pour les grandes cultures seront découplées au 1er janvier 2010,celles pour les protéagineux et les pommes de terre féculières au 1er janvier 2012. C’est aussi le cas pour les aides à la transformation des fourrages séchés (dont la luzerne) dès avril 2012, et pour celles destinées aux industriels de la fécule, du chanvre et du lin trois mois plus tard. La jachère tire définitivement sa révérence, mais les obligations sont renforcées pour les bandes enherbées. Enfin, le régime de paiement unique basé sur un modèle historique devra évoluer vers des aides régionalisées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures