Aller au contenu principal

Convention collective agricole : comment lire la grille de classification ?

Cinq critères structurent la grille : la technicité, l’autonomie, la responsabilité, le management et le relationnel. Chacun se décompose en différents degrés de compétences, dont chacun est sommairement défini. 

 

Le coefficient d'emploi est calculé en additionnant les points de chaque critère de la grille, correspondant à chaque degré d'exigence de l'emploi. Ce coefficient détermine le niveau de salaire minimal du poste.
© Réussir

Choisir le bon degré de compétences nécessite de réunir tout ce qui permet de qualifier les compétences requises pour le poste. Objectif : cerner toutes les missions et activités de l’emploi, identifier les plus significatives puis, pour chacune, y rattacher les compétences nécessaires pour les mener à bien.

Le fonctionnement de la grille repose sur la prise en compte de cinq critères :

  • technicité du poste
  • degré d’autonomie
  • responsabilité
  • relationnel
  • management.

 

Le coefficient d'emploi est calculé en additionnant les points de chaque critère de la grille, correspondant à chaque degré d'exigence de l'emploi. Ce coefficient détermine le niveau de salaire minimal du poste. Des outils existent pour bien positionner les postes des différents salariés de son exploitation, tels que celui d'AgriAgri et celui de la FNSEA.

Elément fondamental : la grille permet de positionner le poste, avec toutes ses exigences et ses prérequis. L'exercice ne s'applique pas à la personne qui occupe le poste.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures