Aller au contenu principal

Emblavements
Augmentation de 25 % des surfaces de maïs semences en 2012

Les surfaces de maïs semences ont fortement progressé en France afin de reconstituer les stocks.

Le maïs a bénéficié un peu de la destruction par le gel de champs de céréales et de colza cet hiver. « On évalue à 4 % l’augmentation des semis de maïs grain, informe Jean-Paul Renoux, Arvalis. Les surfaces devraient avoisinner 1,6 million d’hectares tandis que le maïs fourrage stagne à 1,4 million d’hectares. » Mais l’augmentation la plus impressionnante vient du maïs semences avec un programme de multiplication en hausse de 25 % en surface par rapport à 2011.


LEADER MONDIAL

EN EXPORTATION

DE SEMENCES DE MAÏS


« Nous occupons de loin le premier rang en termes de production au niveau de l’UE 27 et nous sommes leader mondial d’exportation de semences de maïs avec 55 % de notre production, précise Joël Arnaud, président de la FNPSMS(1). Avec les perspectives importantes de maïs en Europe (Ukraine notamment), nous pressentions une très forte réduction des stocks de semences dès 2011. Les faits nous ont donné raison avec de fortes augmentations de demandes de pays d’Europe centrale et de l’Est.


La reconstitution des stocks nécessitait une augmentation de la surface de multiplication pour l’amener de 55000 hectares en 2011 à 67500 hectares en 2012. » Les semis de maïs ont été retardés dans tout l’Hexagone du fait des intempéries. « Au 20 mai, 85 à 90 % des maïs grain étaient semés alors qu’il restait encore un bon tiers de maïs fourrage à implanter », remarque Jean-Paul Renoux.Tout est entré dans l’ordre courant juin et les pluies sont plus vues comme une providence que comme une calamité par les maïsiculteurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Semis de tournesol. </em>
Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours

Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures