Aller au contenu principal

Assurances sur mesure en pommes de terre

L’UNPT va proposer à ses adhérents de souscrire à des assurances indicielles.

Avec les assurances indicielles, il devient possible de se couvrir contre un risque de gel sur quelques jours critiques.
© J.-C. Gutner

C’est la première fois qu’une organisation de producteurs co-construit avec une structure un outil de sécurisation des risques », a expliqué Arnaud Delacour, président de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) en conférence de presse le 11 mai à Paris. En l’occurrence, le syndicat a mis au point avec la société de courtage en assurance Météo Protect un panel d’assurances indicielles pour la production de pommes de terre(1). L'offre sera disponible via une plateforme dont l’accès sera conditionné à l’adhésion au syndicat. Ce système à la carte donne la possibilité à l’agriculteur d’assurer tout ou partie de ses cultures sur une période donnée pour un risque bien précis, tel, par exemple, du gel, un déficit ou un excès de précipitation. 

Pas d’expert pour évaluer les dégâts

La particularité de ces assurances réside dans le fait que l’indemnisation ne dépend pas des dégâts réellement survenus sur la ferme. « Le système repose sur des données mesurées par un tiers dans lequel tout le monde a confiance, Météo France », indique Gabriel Gross, président de Météo Protect. Le sinistre est établi lorsque les données recueillies montrent que les seuils préalablement définis dans le contrat ont été franchis. « Il n’y a pas d’expert qui vient visiter le client, le processus est objectif et le coût de traitement très compétitif, cela rassure le client et accélère le traitement des dossiers », estime Gabriel Gross. Le contrat peut être souscrit jusqu’à 15 jours avant son démarrage. Le montant hectare de la prime dépend du risque et de la période assurés.

Avec cet outil, l’UNPT compte répondre aux préoccupations très diverses de ses adhérents. Pour cette année, l’offre arrive tard dans la campagne. « Si nous avons 6 à 10 % des surfaces couvertes, ce sera un bon résultat », a précisé Arnaud Delacour.

(1) Pour en savoir plus sur le principe de ces assurances, voir notre numéro 308, décembre 2016, pages 32 et 33.

Un complément aux assurances classiques

« La solution Météo Protect n’est pas en concurrence avec les grands assureurs institutionnels, davantage positionnés sur les coups durs », a expliqué Alain Dequeker, secrétaire général de l'UNPT. Le syndicat conçoit son offre comme complémentaire des assurances traditionnelles type grêle, non couverte, d’ailleurs, par la plateforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures