Aller au contenu principal

Assurance récolte : quel impact de la réforme sur le montant de la prime ?

L’abondement de l’État et la hausse du niveau de subvention devraient baisser la prime de l’assurance récolte, mais cela sera contrebalancé dans certaines régions par la volonté des assureurs de rééquilibrer les comptes.

Selon les régions et les cultures assurées, les primes de la multirisque climatique connaitront des trajectoires différentes.
Selon les régions et les cultures assurées, les primes de la multirisque climatique connaitront des trajectoires différentes.
© G. Omnès

Les assureurs leaders sur le marché de la MRC ont perdu de l’argent ces dernières années avec ce produit. Ils ont donc révisé leurs tarifs à la hausse. Le nouveau dispositif refond complètement l'organisation de l'assurance récolte, désormais adossée à un système financé par la solidarité nationale. Cette prise en charge par l'Etat des gros coups durs fera-t-elle baisser le prix de l'assurance récolte ?

Les tarifs baisseront dans certaines zones et augmenteront dans d’autres 

« Selon les zones et les systèmes de cultures, il est difficile de dire comment la mise en place du FSN va influencer les tarifs, explique Nadia Roignant Creis, chez Groupama. Les tarifs baisseront dans certaines zones et augmenteront dans d’autres très exposées aux risques. Toutes choses égales par ailleurs, l’effet cumulé de la prise en charge par le FSN et la hausse du taux de subvention à 70 % devraient permettre une diminution de la prime pour une franchise de 25 %. »

Même prudence chez Bruno Dewever, responsable de l’animation assurance à la caisse régionale du Crédit agricole Nord de France. Pour l’expert, l’évolution des primes dépendra notamment du niveau de déploiement de la nouvelle offre sur le terrain. Le coût est toutefois très abordable pour certaines cultures.

Une prime de 10 à 12 euros à l’hectare pour le blé 

« Pour un blé, cela va dépendre de la région et des capitaux assurés, mais on tourne autour de 10 à 12 euros à l’hectare. Pour des cultures à plus forte valeur ajoutée, la prime peut atteindre 60 à 70 euros à l’hectare, indique Bruno Dewever. Le choix ne se limite pas à s’assurer ou non. Pour minimiser le tarif, on peut prendre une franchise basse pour une culture sensible comme le lin, et opter pour une franchise plus élevée pour des cultures moins exposées aux risques ou que l’on peut auto-assurer plus facilement. » Prendre une franchise à 40 % sur du blé coûtera très peu, mais permettra de profiter pleinement du FSN en cas de coup dur.

La stratégie de couverture sera déterminante pour le prix, et dépendra de la capacité d’autofinancement, d’auto-assurance, de la solidité de chaque entreprise agricole. Un jeune installé avec de gros emprunts a davantage intérêt à sécuriser son système avec une franchise basse qu’un exploitant disposant d’un bon capital.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures