Aller au contenu principal

Antilimaces : pour le métaldéhyde, coût augmenté et stockage obligatoire en local phyto

A compter de cette année, les produits à base de métaldéhyde font l’objet de taxes spécifiques et d’obligation de stockage en local phyto pour ceux à au moins 3 % de cette substance active.

Tous les produits contenant  du métaldéhyde sont taxés.
Tous les produits contenant du métaldéhyde sont taxés.
© De Sangosse

Un stockage en local phyto est obligatoire pour les spécialités contenant au moins 3 % de métaldéhyde à compter du 1er octobre 2021, dans une zone spécifique du local, séparé des autres produits. Cette obligation découle d’un changement de classement toxicologique (cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction CMR2 et phrase H361f).

En conséquence, des sociétés ont choisi de ne plus commercialiser que des anti-limaces contenant moins de 3 % de métaldéhyde ou à base de phosphate ferrique. Mais il demeure de nombreuses spécialités sur le marché contenant de 3 à 5 % de cette matière active comme le montre le tableau de Terres Inovia, dont une utilisation peut se chiffrer à plusieurs centaines de kilos sur une exploitation. Le stockage d’un tel pondéreux dans un local peut être compliqué.

Une augmentation des prix : tous les produits à base de métaldéhyde sont soumis à la RPD, redevance pollution diffuse, depuis le 1er janvier. Précisément, ces spécialités se voient taxées de 9 centimes par % de métaldéhyde, ce qui fait par exemple 0,45 euro par kilo pour des spécialités à 5 % de la matière active, qui peuvent s’utiliser à plusieurs kilos à l’hectare. Le coût d’utilisation de ces produits est aux alentours de 15 €/ha par passage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures