Aller au contenu principal

Analyser son compte de résultat pour piloter ses charges et ses marges

L'analyse du compte de résultat permet d'identifier des pistes de progrès. C'est un préalable précieux pour calculer sa marge. 

S'appuyant sur les données du compte de résultat, le calcul des marges brutes permet d'arbitrer le choix de cultures au sein de l'assolement.
S'appuyant sur les données du compte de résultat, le calcul des marges brutes permet d'arbitrer le choix de cultures au sein de l'assolement.
© Amazone

Le compte de résultat indiqué dans la liasse fiscale est très schématique : son principal intérêt est de présenter le résultat de l’exercice pour déterminer le niveau de prélèvement à attendre.

En parallèle, les centres de gestion et cabinets comptables proposent souvent un compte de résultat détaillé. Celui-ci reprend les produits de chaque production de l’année et l’ensemble des charges comptabilisées sur l’exercice, en les ventilant : il distingue les charges nécessaires au cycle de production, dites charges opérationnelles (engrais, semences, phytos) et les charges de structures, parfois réparties en différentes catégories : frais de foncier, frais de bâtiments, frais de mécanisation, frais de personnel, frais financiers, frais divers.

Déterminer les marges de progrès

Une analyse de ce type de charges permet de déterminer les marges de progrès, par rapport aux années passées mais aussi en se comparant à d’autres exploitations. Ainsi, en moyenne, les charges opérationnelles représentent 30 % des coûts de production totaux d’une exploitation de grandes cultures : un niveau très supérieur peut signifier que des marges de manœuvre existent encore.

Les charges de structure sont plus difficiles à compresser, sauf à revoir son système, par exemple pour diminuer ses frais de mécanisation en simplifiant le travail du sol. Ceux-ci totalisent encore fréquemment 30 % des coûts de production.

Une analyse détaillée du compte de résultat permet également de répartir l’ensemble des produits selon la nature de la production et d’y retrancher les charges opérationnelles : c’est la clé pour déterminer les marges brutes par culture. La marge brute correspond au produit brut d’une culture auquel on déduit l’ensemble des charges opérationnelles nécessaires à son cycle. La marge brute de l’exploitation reflète la technicité et la performance de l’exploitant. « C’est un critère sur lequel les exploitants trouvent encore des marges de manœuvre », affirme Cyril Durand, du Cerfrance Alliance Centre. L’exercice permet de comparer la rentabilité d’une culture par rapport à une autre, d’une année sur l’autre ou par rapport à une moyenne de groupe.

Une fois la marge brute réalisée, vous pouvez pousser jusqu’à la marge nette, laquelle consiste à affecter l’ensemble des charges de l’exploitation à chaque production. C’est un ratio qui débouche rapidement sur le prix de revient d’une tonne de céréales ou d’oléagineux. Une donnée précieuse pour savoir à quel prix engager sa (future) récolte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures