Aller au contenu principal

[Génétique] Les hautes productrices ne sont pas condamnées à perdre trop de poids

En race Holstein, une étude menée dans le cadre du projet Deffilait (1) a montré qu’il était possible de sélectionner sur la production laitière sans trop favoriser la mobilisation des réserves corporelles.

© F. Mechekour

Quand une vache augmente sa production en début de lactation, ses besoins augmentent également, mais ils ne sont généralement pas couverts par les apports alimentaires. D’où une mobilisation plus ou moins marquée des réserves corporelles. Cette dernière peut, quand elle est trop forte, conduire à des problèmes de santé (cétose…) ou de reproduction avec à la clé un impact économique défavorable.

D’où la question suivante : est-ce qu’en sélectionnant sur la production laitière, je sélectionne aussi sur la capacité d’un animal à (trop) mobiliser ses réserves corporelles. Dit autrement, est-ce que ces deux caractères sont génétiquement fortement liés ?

Améliorer les deux caractères en même temps

Heureusement, la réponse est non. La corrélation génétique entre production et variation de poids vifs varie selon le rang et le stade de lactation, mais elle n’excède pas 0,3 ou 0,4. « On s’attendait à beaucoup plus. Il devrait donc être possible de sélectionner sur la production tout en limitant la perte de poids », explique Didier Boichard, directeur de recherche à l’Inrae.

« Il faudrait pour cela éviter de sélectionner sur la production laitière des 2-3 premiers mois de lactation et privilégier la production de milieu de lactation. Cela impliquerait d’avoir des index production construits différemment », précise le scientifique. « On pourrait aussi sélectionner directement contre la perte de poids, mais ce caractère n’est pas mesuré à grande échelle. »

Pour en arriver à cette conclusion, Didier Boichard et Thierry Tribout, également chercheur à l’Inrae, ont analysé les données de 36 élevages adhérents à Bcel-Ouest équipés de robot de traite Lely. Les données enregistrées entre juillet 2014 et juillet 2018 concernent 6745 vaches Holstein, plus de 7 millions de visites au robot, 2,8 millions de productions de lait par jour et 2,3 millions de poids de vaches.

(1) Ce projet de recherche est dédié à l’amélioration de l’efficacité alimentaire des vaches laitières

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière