Aller au contenu principal

Origine France : Foodwatch dénonce des dérives dans l’univers fruits et légumes

origine France fruits leg
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

L’organisation de défense des consommateurs Foodwatch a profité du calendrier - dans la semaine de la Fête nationale – pour braquer les projecteurs sur les dérives de l’indication « France » souvent retrouvées dans certains produits alimentaires transformés mais aussi au niveau du rayon frais. La communication fait un étrange écho du coup à la mise en avant de l’usage frauduleux de l’origine France pour des fruits et les légumes frais produits dans d’autres pays de l’Union européenne, récemment médiatisée.

Lire aussi : Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours

Certains exemples donnés par Foodwatch concernent les produits transformés. Ainsi, l’association relève le potage bio sous marque Saint-Eloi d’Intermarché « Velouté duo de courges, fromages frais et muscade » dont « aucun des principaux ingrédients annoncés n’est français »  ou les myrtilles de la confiture de Lucien Georgelin « fabriquée en France avec son bandeau tricolore bien visible, qui proviennent en fait de Pologne et de Lituanie selon le service consommateurs » selon Foodwatch.

Le rayon des fruits et légumes frais n’est pas exclu. Ainsi, le développement de produits service, comme les poêlés de champignons, plutôt en vogue ces derniers temps , a attiré l’attention de Foodwatch qui indique « chez Super U, le mélange de champignons de culture et sauvages en barquette émincés et préparés en France sont renseignés comme étant d’origine France alors que le champignon le plus présent est polonais ».

Par ailleurs, Foodwatch note les avocats baby vendus par trois chez Carrefour annoncés en rayon comme d’origine France mais provenant d’Afrique du sud. « Leur emballage indique qu’ils sont « contrôlés et emballés » en France et présente un beau drapeau français. Il n’en a pas fallu davantage pour confondre les employés qui ont renseigné « France » dans les rayons » précise l’organisation de défense des consommateurs. Cet exemple souligne en fait le besoin continuel de formation des personnels afin d’éviter les erreurs et omissions en matière d’étiquetage sur le rayon.

Foodwatch demande, en conséquence, aux ministres de l’Économie et de l’Agriculture une règlementation stricte et efficace sur l’usage des noms et symboles français sur la face avant des produits alimentaires.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes