Aller au contenu principal

VU PAR LE SPECIALISTE
Booster la vigueur des vergers de pêchers en AB

Yannick Montrognon, responsable du programme pêche à la Sefra

Pour faire du rendement en agriculture biologique en pêcher, il est nécessaire d’appliquer quelques principes utilisés en agriculture conventionnelle. Les vergers en agriculture biologique sont souvent implantés avec des distances de plantations plus espacées qu’en conventionnel pour améliorer l’aération et éviter les pertes de fruits dues au monilia. Or ces pertes dues au monilia en densifiant les plantations sont inférieures à la perte de tonnage due à une moindre densité. Il est donc nécessaire d’occuper l’espace. Des plantations à 2 m sur le rang et 6 m en inter-rang sont à conseiller en AB. L’objectif serait même d’aller à 5 x 2 m. Le second point capital est la maîtrise de la vigueur. En 2ème feuille, si la somme de la circonférence des charpentières n’atteint pas 600 mm pour un pêcher conduit en double Y, le verger ne produira jamais correctement. Lors de l’entrée en production, il est nécessaire d’avoir 10 cm de pousse le 10 mai afin d’assurer le calibre et le bois pour l’année d’après. L’augmentation de la vigueur des vergers en agriculture biologique est donc capitale. Elle l’est d’autant plus avec la présence de cicadelles vertes. En piquant le feuillage, celles-ci diminuent la pousse de l’arbre. Ce qui est très dommageable pour des jeunes arbres. A la plantation, des porte-greffes plus vigoureux que Montclar® sont à préférer, comme GF677 ou Avimag-Cadaman®. La plantation doit se faire avec des scions. C’est une catastrophe en oeil dormant. Pour augmenter la vigueur, une conduite avec deux charpentières peut être aussi judicieuse. Pendant la vie du verger, l’irrigation et la fertilisation ne sont pas à négliger. Un microjets de chaque côté de l’arbre lui permettra d’utiliser au mieux toute sa couronne racinaire. La fertilisation devrait aussi être fractionnée. La ferti-irrigation le permet même si son coût est plus important avec des fertilisants organiques. Dans ce cas, la fertilisation doit être injectée de fin avril à début mai puis un complément à l’automne pour la mise en réserve. Enfin, la gestion de la floribondité est aussi à considérer avec des effleurages ou des pré-éclaircissages à la fleur pour les variétés très floribondes.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes