Aller au contenu principal

Freinage des remorques agricoles – Que prévoit la nouvelle réglementation au 1er janvier 2025 ?

La nouvelle réglementation européenne sur le freinage, applicable au 1er janvier 2025, va s’accompagner de changements significatifs en termes de conception des remorques agricoles, avec notamment l’arrêt de la simple ligne hydraulique sur les véhicules neufs.

Benne monocoque Leboulch avec tracteur Valtra
A compter du 1er janvier 2025, les véhicules remorqués neufs devront être obligatoirement équipés d'un circuit de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique.
© Leboulch

L’application au 1er janvier 2025 du règlement européen (UE) 2015/68 sur le freinage des véhicules agricoles remorqués fait actuellement couler beaucoup d’encre, mais en réalité ce n’est pas une nouveauté. Les premières communications concernant les nouvelles exigences techniques remontent au milieu des années 2010 et la date de mise en œuvre étaient initialement prévue le 1er janvier 2022, avant son report de trois ans acté en 2019. Désormais, les constructeurs de bennes, plateaux fourragers, tonnes à lisier, bétaillères et autres machines semi-portées et traînées, vont devoir se plier aux nouvelles exigences, qui interdisent le montage du freinage à simple ligne hydraulique sur les véhicules neufs produits à partir du 1er janvier 2025. Seules les charrues demeurent dispensées de freinage.

Lire aussi : Freinage de remorque : l’hydraulique aussi performant que le pneumatique

Le freinage à double ligne obligatoire

Qu’il soit hydraulique ou pneumatique, le dispositif à double ligne devient obligatoire. Son grand intérêt est de renforcer la sécurité des convois agricoles, grâce notamment à l’adoption d’un système de correction adaptant la puissance de freinage à la charge transportée, ainsi qu’à l’intégration d’une véritable sécurité immobilisant le véhicule remorqué en cas de rupture d’attelage. À six mois de l’application de la nouvelle réglementation, il reste des zones d’ombre sur l’autorisation de certaines configurations. Par exemple, depuis 2018, les tracteurs agricoles peuvent être dotés d’usine d’une commande hydraulique à double ligne dite intelligente (Smart), qui permet de freiner une remorque à simple ligne. Cette solution est intéressante, mais les conditions de son utilisation à partir du 1er janvier 2025 ne sont pas définies précisément dans la réglementation européenne. Pour clarifier la situation, le Comité européen des groupements de constructeurs du machinisme agricole (CEMA) a déposé un amendement à ce titre et cela semble être en cours de validation. Le problème de compatibilité se pose également pour les tracteurs d’avant 2018, qui sont équipés uniquement d’une commande à simple ligne hydraulique et qui n’auront pas la possibilité de freiner une machine à double ligne hydraulique. Bien que des solutions techniques existent, elles ne sont pas encadrées légalement. Axema a sollicité à ce sujet les autorités françaises (Direction générale de l'énergie et du climat, Centre national de réception des véhicules…), afin de définir un cadre légal, mais le syndicat français des constructeurs n’a pas encore eu de réponse favorable.

Pensez à immatriculer vos véhicules remorqués à simple ligne hydraulique

L'application de la réglementation s'accompagne d'une interdiction d'immatriculer, à partir du 1er janvier 2025, les véhicules remorqués neufs dotés d'un circuit de freinage à simple ligne hydraulique. Ceci implique que les constructeurs et concessionnaires, qui ont en parc des machines de ce type non encore immatriculées, ont jusqu'au 31 décembre 2024 pour faire les démarches pour obtenir la carte grise.   

Lire aussi : Homologation des véhicules remorqués agricoles - Quelle est la plus favorable entre la Française et l’Européenne ?

Lire aussi : À quoi correspond la réglementation MOTHER REGULATION sur les tracteurs agricoles ?

Lire aussi : À quelle vitesse maximale puis-je rouler avec mon tracteur agricole ?

Lire aussi : Rouler à 60 km/h en tracteur : comment maîtriser sa conduite ?

Lire aussi : Convois agricoles  : les règles pour circuler en sécurité

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité