Forge Boisnier – Un porte-outil double rang
On connaissait les porte-outils traînés simple rang, le Charentais en propose un double rang.
On connaissait les porte-outils traînés simple rang, le Charentais en propose un double rang.
Environ 2,4 t : tel est le poids de cet outil traîné qui travaille deux rangs complets. "Il ne faut pas moins pour être suffisamment robuste dans les terres les plus tirantes", confie son inventeur Adrien Boisnier, à la tête de son entreprise créée il y a deux ans. Souhaitant répondre à un besoin de débit de chantier des viticulteurs de son entourage, l’entrepreneur a mis au point ce porte-outil traîné, monté sur boggie. Ce dernier apporte une stabilité et donc une régularité dans la profondeur de travail, d’autant plus que la voie est variable, les roues étant toujours à 35-40 cm des pieds de vigne, quel que soit l’interligne. Piloté par un joystick multifonction et uniquement animé par la prise de force – l’outil ayant sa propre centrale hydraulique – l’appareil dispose d’interceps de marque Speedo entre les roues du boggie et de part et d’autres des arceaux qui enjambent les deux rangs. Conçu pour des vignes de 2,20 à 3 m, il propose un réglage indépendant de la hauteur de travail de chaque intercep, ainsi qu’un centrage automatique des outils s’appuyant sur des capteurs d’angle sur les palpeurs d’intercep. Cela permet de simplifier la conduite, mais aussi de commencer à tourner dès que la roue arrière du tracteur est sortie du rang : compter tout de même 4,50 m de fourrière pour tourner. Le porte-outil dispose également d’un relevage arrière pour y atteler un outil de travail du sol interrang, comme une herse rotative.
Après quelques semaines de démonstration encourageantes, le Charentais a souhaité déléguer l’industrialisation au constructeur Chabas qui le commercialisera sous ses couleurs : dix préséries sont prévues pour la saison prochaine. Si cette dernière est concluante, Adrien Boisnier se penchera sur une version plus étroite pour les vignes à partir de 1,80 m. L’entrepreneur travaille également sur l’homologation routière et sur la polyvalence de ce porte-outil : il a mis au point une tondeuse compacte à monter à la place des interceps extérieurs. D’une largeur de travail de 1,37 m, cette tondeuse peut entretenir une bande enherbée jusqu’à 2,80 m de large (en un aller-retour), tandis qu’un interrang sur deux voit son sol travaillé.