Fongicides blé : « Je mets tous les leviers de mon côté pour contrer les maladies »
Agriculteur à Wismes (Pas-de-Calais), Gilbert Lucas raisonne le choix de ses variétés, de ses produits et des conditions de traitements pour parfaire le contrôle des maladies fongiques sur blé.
Agriculteur à Wismes (Pas-de-Calais), Gilbert Lucas raisonne le choix de ses variétés, de ses produits et des conditions de traitements pour parfaire le contrôle des maladies fongiques sur blé.
![Gilbert Lucas, agriculteur à Wismes (Pas-de-Calais)"En 2022, j’ai fait l’impasse de traitements fongicides sur une parcelle avec la variété KWS Extase, tolérante aux ...](https://medias.reussir.fr/grandes-cultures/styles/normal_size/azblob/2023-11/_rgc385_cult_fongicereales_avis_lucas20231121_145156bis.jpg.webp?itok=40hqImPk)
Le choix de variétés de blé résistantes pour faire face aux maladies fongiques
« Dans ma stratégie de lutte contre les maladies fongiques, je choisis des variétés de blé dans le haut du panier en matière de résistance à la verse, à la septoriose et à la fusariose. Je peux ainsi économiser l’utilisation d’un raccourcisseur et de fongicides selon les années. La variété KWS Extase appartient à cette catégorie. En 2022, j’ai fait l’impasse de traitements fongicides sur une parcelle avec cette variété. J’utilise d’autres variétés tolérantes comme Garfield, Transition, Addiction et le mélange Certimix d’Unéal composé des variétés Addiction, KWS Extase et Chevignon.
Un semis de blé moins denses pour limiter le développement des maladies fongiques sur blé
Pour moins favoriser le développement de maladies, je réduis un peu la densité de semis par rapport aux préconisations régionales : 270 à 280 grains/m2 au lieu de 300, pour des semis entre le 5 et le 20 octobre. Je visite mes champs régulièrement et le Geda du Haut Pays fournit des points d’actualité sur la situation sanitaire dans le secteur.
Réduction de doses et bas volumes pour les traitements fongicides
Pour mes traitements, je suis adepte du bas volume - 50 à 70 l/ha de bouillie fongicide - accompagné de réduction de doses. Je complète avec des adjuvants (Silwet L-700, Epso Top) pour améliorer la pénétration dans les plantes et je traite tôt le matin à une hygrométrie supérieure à 80 %.
Avec ces conditions, 95 % des produits sont assimilés par la plante et j’obtiens de bons résultats d’efficacité. Je mets tous les leviers de mon côté pour contrer les maladies. En 2023, je n’ai réalisé qu’un seul traitement à base de Revystar XL en ne modulant pas trop la dose (40 €/ha, IFT fongicide de 0,6). L’année précédente, il y a eu deux traitements avec des doses réduites (65 €/ha). »
![Fongicides blé : « Je mets tous les leviers de mon côté pour contrer les maladies »](https://medias.reussir.fr/grandes-cultures/styles/normal_size/azblob/2023-11/_rgc385_cult_fongicereales_avis_lucascapturedecran2023-11-29114812.png.webp?itok=aFqPCysi)