Aller au contenu principal

Foncier agricole : « Nous avons préféré un bail de 18 ans plutôt qu’un bail de carrière »

Hugo Duedal est jeune agriculteur au Val Doré, dans l'Eure. Installé sur l'exploitation familiale, il a opté pour un bail de 18 ans sur les conseils de son centre de gestion. Et a associé sa compagne à l'acte.

Hugo Duedal : "Le bail de 18 ans est le plus protecteur pour l’exploitation alors qu’il reste transmissible à un membre de la famille".
Hugo Duedal : "Le bail de 18 ans est le plus protecteur pour l’exploitation alors qu’il reste transmissible à un membre de la famille".
© C. Baudart

« Je suis installé depuis mars 2020 sur l’exploitation familiale. La totalité des 75 hectares de terres de la ferme appartiennent à mon père et à ma tante, qui me les louent sous la forme d’un bail à long terme de 18 ans. En tant que propriétaires, c’est plutôt eux qui ont orienté le choix du bail. En son temps, mon père avait bénéficié d’un bail de carrière de la part de mon grand-père et il voulait refaire de même pour nous. Son objectif était de protéger l’outil de travail tant que je serais en activité, mais sans léser mes frères et sœurs.

De mon côté, j’avais en tête l’importance de bien réfléchir à ce type d’acte. Le bail de carrière n’étant pas transmissible, nous avons changé de point de vue pour suivre l'avis du conseiller juridique du CER France et écouté notre notaire. Le bail de 18 ans est le plus protecteur pour l’exploitation alors qu’il reste transmissible à un membre de la famille.

Dans le détail, nous sommes deux cotitulaires du bail : ma compagne et moi. Elle est associée de l’exploitation et je trouvais normal que nous figurions ensemble sur cet acte. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures