Aller au contenu principal

Prix du carburant : comment contenir la hausse du GNR avec les achats groupés ?

Et si vous profitiez de la flambée des prix de l’énergie pour passer aux commandes groupées de Gazole Non Routier ? Les gros volumes permettent de négocier des tarifs plus intéressants auprès des fournisseurs.

Pour une consommation de 7000 litres de GNR, une économie de plusieurs centaines d'euros est possible.
Pour une consommation de 7000 litres de GNR, une économie de plusieurs centaines d'euros est possible.
© JC Gutner

Des groupements d’achats de GNR existent dans de nombreux départements, souvent à l’initiative des réseaux syndicaux. Le principe est simple : centraliser les commandes pour lancer des appels d’offres vers les principaux opérateurs du marché et retenir le mieux placé.

En Seine-Maritime, le groupement d’achat fioul de la FNSEA76 réalise neuf commandes par an pour un volume total commandé de 37 millions de litres. « Les commandes sont livrées directement dans les fermes. En 2020, cela représente plus de 1 300 points de livraison. Les appels d’offres nous permettent de négocier des tarifs intéressants, explique Simon Huet, chargé de mission à la FNSEA76. Nous estimons qu’une ferme qui consomme 7 000 litres de GNR économise 400 euros par an grâce au groupement. » Les volumes commandés augmentent chaque année.

Autre levier possible sur le prix de l’énergie : changer d’opérateur électrique, surtout si vous êtes toujours chez l’opérateur historique. Passer chez un opérateur comme Total Energies, Engie ou Lucia est simple et permet de baisser rapidement le prix du kWh de 10 %.

Là aussi, des actions groupées existent : « Dans le cadre d’un partenariat avec l’opérateur électrique Lucia, nous proposons aux agriculteurs un tarif bloqué sur trois ans au prix réglementé au moment de la signature avec une réduction de 20 % sur l’abonnement, pour une économie de 46 à 440 euros par an selon le contrat », indique Simon Huet. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Les plus lus

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures