Expérimentation : l'Irfel propose ses services aux agrofournisseurs et constructeurs
Les stations d'expérimentation en fruits et légumes de l'Irfel proposent leur expertise aux agrofournisseurs et constructeurs.
Les stations d'expérimentation en fruits et légumes de l'Irfel proposent leur expertise aux agrofournisseurs et constructeurs.
Les membres de l’Irfel (Innovation et recherche en fruits et légumes), association nationale de treize stations d’expérimentation en fruits et légumes réparties sur toute la France, mettent leurs compétences scientifiques en matière de recherche et d’expérimentation à la disposition des agrofournisseurs et des constructeurs pour évaluer leurs solutions pour la filière fruits et légumes. « Les stations de l’Irfel sont en mesure d’évaluer des nouvelles variétés sur différents critères, des produits de protection des cultures, des produits de nutrition minéraux et organiques, des biostimulants, des paillages, des substrats, et des outils d’aide à la décision… », détaille Raphaëlle Poissonnet, coordinatrice de l’Irfel. Pour les constructeurs, les stations d’expérimentation peuvent tester les matériels en conditions réelles, quelle que soit l’étape de l’itinéraire cultural. Certaines stations peuvent aussi réaliser la conception et le prototypage de matériels, l’évaluation des serres et abris ainsi que les équipements de post-récolte. Par ailleurs, certains membres de l’Irfel peuvent faire bénéficier du crédit impôt recherche aux sociétés privées à hauteur de 30 ou 60 %. Les essais peuvent être réalisés de manière confidentielle ou en communiquant sur les résultats auprès des producteurs.
A lire aussi : « L'Irfel regroupe 14 stations d'expérimentation régionales en fruits et légumes »