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Essai : Case IH Puma 260 AFS Connect – « Un tracteur qui monte en gamme »

Kevin Le Vouedec, chef de cultures de L’EARL Choubard à Lainsecq dans l’Yonne, nous livre son analyse à l’issue d’une semaine aux commandes du tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect équipé de la transmission CVXDrive.

La dernière génération de tracteurs Case IH Puma à empattement long a été inaugurée au Sima 2022 par le Puma 260 AFS Connect essayé. Celui-ci chapeaute désormais une offre de cinq modèles de 180 à 260 ch de puissance nominale équipés de la transmission à variation continue CVXDrive et de trois modèles de 180 à 220 ch dotés de la full powershift PowerDrive (19/6). Ces tracteurs sont motorisés par le 6 cylindres FPT 6,7 l, dont l’intervalle d’entretien est porté à 750 h. Celui du Puma 260 se démarque par son turbo à géométrie variable et son système de refroidissement plus performant. Tous bénéficient d’un boost de 11 à 25 ch selon les modèles, portant ainsi la puissance maxi du Puma 260 à 300 ch. Pour encaisser celle-ci, ce modèle intègre une transmission et des ponts renforcés. Il accède aussi à des pneumatiques de 2,05 m de diamètre et à un PTAC de 15 t.

Une cabine plus spacieuse

La principale évolution apportée au Puma AFS Connect est l’arrivée de la nouvelle cabine inaugurée par les Optum. Celle-ci offre davantage d’espace, de surface vitrée et une meilleure insonorisation. Sa nouvelle suspension hydraulique semi-active travaille de concert avec celle du pont avant et de l’amortisseur d’oscillation du relevage arrière. Outre le nouvel accoudoir de commandes et le terminal de 12 pouces, cette cabine s’accompagne de l’AFS Connect offrant tout un panel de fonctionnalités en lien avec la télématique : gestion de flotte, support à distance, suivi de l’entretien, transferts de données pour envoyer des cartes de préconisations ou personnaliser les réglages selon les chauffeurs…

Les conditions du test

Réalisé fin avril, l’essai du Puma 260 a coïncidé avec la préparation des semis de printemps. Le tracteur a ainsi travaillé en reprise de labour avec un déchaumeur à disques indépendants semi-porté Joker de 8 m et un cultivateur à dents porté Terrano de 5 m. Il a aussi fait de la route en tractant une benne de 16 t.

Les plus

Espace et finition de la cabine

Ergonomie de l’accoudoir

Gestion moteur/transmission

Rangements pour les outils

Les moins

Rapport poids/puissance limitant en traction lourde

Fermeture du hayon

Hauteur du pare-brise

Au travail « Un ensemble moteur-transmission convaincant »

Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect profite d'une gestion moteur/transmission très aboutie.
Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect profite d'une gestion moteur/transmission très aboutie. © M. Portier
En reprise de labour avec le Joker semi-porté de 8 m, le Puma atteint tout juste les 10 km/h, tandis qu’il franchit les 12 km/h sur des terres déjà travaillées. Malgré son gabarit compact, il s’en sort plutôt bien en traction, grâce aux masses de 500 kg dans chaque roue arrière et aux pneus de 2,05 m de diamètre. J’ai aussi abaissé la pression des pneus à 1,1 bar sur les deux essieux. La régulation du moteur et de la transmission est très bien gérée : pas de montée en régime intempestive et un moteur qui tient très bien la charge aux alentours de 1 800 tr/min. Le second petit levier d’accélérateur, qui permet de limiter le régime maxi, est très pratique à utiliser. La consommation de GNR me paraît tout à fait acceptable avec 5 l/ha relevés dans les terres légères.

Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect arrivait en limite d'adhérence avec le Terrano porté de 5 m.
Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect arrivait en limite d'adhérence avec le Terrano porté de 5 m. © H. Vermersch
En passant à un travail plus profond à 10-15 cm avec le Terrano porté de 5 m, le tracteur atteint plus régulièrement sa limite d’adhérence, malgré la masse d’une tonne sur le relevage avant. Peut-être aurait-il fallu davantage de poids, mais le Puma 260 reste un tracteur assez court en rapport de sa puissance. J’ai d’ailleurs été un peu déçu par son manque de maniabilité, mais l’angle de braquage des roues était loin d’être optimisé, du fait du réglage des butées de direction en lien avec la voie relativement étroite de ce tracteur de démonstration transporté sur camion. Je n’ai pas eu l’utilité des séquences de bout de champ, mais elles me paraissent très faciles à mettre en œuvre. Le système d’autoguidage est tout aussi intuitif et efficace. Sa vue sur l’écran du terminal est très soignée. La reprise de ligne s’effectue sans difficulté, même si je devais parfois appuyer une seconde fois sur le bouton d’activation du joystick, alors que le tracteur était déjà bien aligné.

Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect profite d'une puissance de 300 ch au transport.
Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect profite d'une puissance de 300 ch au transport. © M. Portier
Les trajets routiers avec les outils et la benne sont l’occasion de mettre en valeur une nouvelle fois la très bonne gestion du moteur et de la transmission. Le passage d’une plage de vitesse à une autre en roulant et la conduite au levier comme celle d’un automoteur, m’ont vraiment séduit. On ajuste précisément la vitesse et l’effet frein moteur est efficace, lorsqu’on tire sur le levier. La cabine est très silencieuse, mais sa suspension est en revanche trop ferme. C’est d’ailleurs le même ressenti dans les champs, y compris sur les terres déjà travaillées. Compte tenu de la technicité de cette suspension hydropneumatique, c’est à se demander s’il n’y avait pas un souci technique (NDLR : doute levé par Case IH qui a constaté à l'issue de l'essai le dysfonctionnement d'une biellette donnant le retour d’information sur la position de la cabine), car je ne sentais aucune différence de comportement en ajustant la souplesse des suspensions de cabine et de pont avant.

Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect accueille des commandes sur les ailes intégrant deux boutons pour arrêter le moteur ou choisir un régime enregistrer.
Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect accueille des commandes sur les ailes intégrant deux boutons pour arrêter le moteur ou choisir un régime enregistrer. © M. Portier
Les commandes sur les ailes pilotent non seulement le relevage, la prise de force et un distributeur, mais elles permettent en plus d’arrêter le moteur et d’activer un des deux régimes moteurs enregistrés. L’attelage me semble être suffisamment complet. Les connexions hydrauliques sont équipées de leviers de décompression, mais elles sont trop rapprochées de part et d’autre du troisième point. Ça ne facilite pas le branchement. Les prises du freinage pneumatique sont aussi très rapprochées. Case IH a fait un ensemble compact, alors qu’il y a beaucoup d’espace tout autour.

Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect est doté d'un attelage arrière très complet.
Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect est doté d'un attelage arrière très complet. © M. Portier

En cabine « La qualité de finition est au top »

Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect adopte une cabine spacieuse à la finition remarquable.
Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect adopte une cabine spacieuse à la finition remarquable. © M. Portier
L’habitacle de cette nouvelle cabine m’impressionne par sa finition. La qualité et le choix des matériaux, les ajustements, rien n’a été laissé au hasard. On apprécie l’espace disponible et les grandes surfaces vitrées qui procurent une très bonne visibilité à 360 degrés. La position assez haute de la cabine et l’intégration du système de dépollution offrent une vue dégagée sur l’avant. Le seul petit reproche est le manque de hauteur du pare-brise, le bandeau assez épais le séparant du toit vitré empiétant un peu trop sur notre champ de vision. Quant au hayon arrière, si son essuie-glace se met automatiquement à la verticale lors de son ouverture, il est malheureusement difficile à refermer. Les zones de rangements sont nombreuses et très bien réparties. On profite notamment d’un grand espace refroidi sous le siège passager et d’un autre compartiment sur l’aile avec prise USB et prise 220 V. J’ai aussi apprécié la grande barre de support pour les boîtiers le long de la vitre, complété d’un rail dans le pavillon avec des boules Ram.

Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect dispose d'un accoudoir multifonction ergonomique et facile à prendre en main.
Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect dispose d'un accoudoir multifonction ergonomique et facile à prendre en main. © M. Portier
L’accoudoir multifonction offre une ergonomie remarquable. Il est ajustable à souhait et les commandes y sont parfaitement réparties et identifiées. Il ne reste, au niveau du pavillon, que quelques boutons et la commande clim très pratique associée à un affichage sur le terminal. Le joystick procure à la fois un pilotage intuitif et de multiples configurations de commandes avec quatre boutons personnalisables, ceux des distributeurs et du relevage étant aussi affectables à des fonctions Isobus. La main repose bien dessus et tout se pilote avec le pouce. Le second petit joystick est également assez complet et paramétrable. Les quatre commandes de distributeurs fingertips sont facilement identifiées, grâce à une LED qui change de couleur en fonction de leur affectation. Au milieu de l’accoudoir, les deux molettes superposées pour le contrôle de la hauteur des relevages sont pratiques, tout comme les touches de raccourcis et la grosse molette, qui évite une navigation tactile dans le terminal.

Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect est doté d'un terminal de 12 pouces à l'affichage configurable.
Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect est doté d'un terminal de 12 pouces à l'affichage configurable. © M. Portier
Le grand terminal de 12 pouces m’a convaincu par sa qualité d’affichage et sa réactivité. Il se distingue par une navigation intuitive et un accès rapide aux différents réglages. J’ai rapidement pris mes marques, me permettant d’affiner les paramètres, mais aussi de personnaliser les commandes et l’affichage. Le support de cet écran offre une grande amplitude de réglage. Cela permet notamment de le décaler pour faire pivoter le siège à fond.

Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect dispose d'un tableau de bord numérique sur le montant droit.
Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect dispose d'un tableau de bord numérique sur le montant droit. © M. Portier
L’écran de tableau de bord situé sur le montant droit brille aussi par sa qualité d’affichage. Il complète bien le terminal pour avoir un accès direct aux paramètres de la transmission et aux différentes jauges. Dommage de pas pouvoir y afficher d’autres informations par un système de défilement, comme le font d’autres marques.

Entretien « Des vrais rangements pour les outils »

Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect offre un accès complet aux radiateurs.
Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect offre un accès complet aux radiateurs. © M. Portier
Le Puma étant un tracteur très compact, il est impossible d’atteindre les côtés du moteur sans braquer les roues. C’est notamment nécessaire pour accéder au filtre à air perché au-dessus du moteur, avec une hauteur qui reste raisonnable. Du même côté gauche, on atteint les filtres à huile et gazole en retirant le panneau latéral retenu par deux vis. À l’avant du moteur, les radiateurs se déploient et s’escamotent pour faciliter leur nettoyage. En pivotant l’échelle d’accès, qui est très bien étudiée pour monter nettoyer la vitre de droite et démonter le filtre de cabine, on accède directement à la batterie. Case IH a vraiment soigné les rangements en intégrant à côté du marchepied un compartiment sous clef, dans lequel peut se ranger une vraie caisse à outils sur une glissière et où l’on profite aussi d’une réserve d’eau pour se laver les mains. Une seconde boîte à outils disposant également d’une serrure est intégrée au-dessus du réservoir.

Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect profite de plusieurs espaces de rangement pour les outils.
Le tracteur Case IH Puma 260 AFS Connect profite de plusieurs espaces de rangement pour les outils. © M. Portier

Fiche Technique

Case IH Puma 260 AFS Connect

Moteur

Puissance au régime nominal : 260 ch à 2 200 tr/min

Puissance maxi sans/avec boost : 280/300 ch à 1 800 tr/min

Couple maxi sans/avec boost : 1 140/1 250 Nm à 1 300 tr/min

Cylindrée : 6 700 cm3

Norme et système de dépollution : Stage V avec DOC/SCRof/CUC

Capacité d’huile du moteur : 19 l

Espace entre chaque vidange : 750 h

Transmission

Type : Variation continue

Régime moteur à 40/50 km/h : 1 200/1 550 tr/min

Régimes de prise de force et régime moteur correspondant : 540/540E/1000/1000E à

1 871/1 598/1 580/1 853 tr/min

Circuit hydraulique

Type : Load Sensing

Débit : 170 l/min

Volume d’huile hydraulique exportable : 51 l

Nbre de distributeurs de série : 5

Relevage

Capacité aux rotules sur toute la course (ar./av.) : 9,4/4,8 t

Dimensions

Capacité du réservoir de carburant/AdBlue : 470/54 l

Hauteur hors tout : 3,37 m

Empattement : 2,88 m

Rayon de braquage : 5,90 m (voie de 1,83 m)

Poids à vide : 9 950 kg

PTAC : 15 000 kg

Monte pneumatique du modèle essayé : 650/85 R38 et 600/70 R30

Budget

Prix catalogue au 01/06/24 avec les options : 369 092 euros HT

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