Aller au contenu principal

Dix causes possibles de dégradation d’une prairie

Pour conserver longtemps une prairie de qualité, on peut commencer par éliminer les causes de dégradation.

© S.Bourgeois

Pour Bruno Osson, Semae (Gnis), l’élimination des causes de dégradations représente la première piste de progression. Si pour une partie d’entre elles, seul un changement de pratiques permet d’améliorer ou de maintenir la qualité et la productivité des parcelles herbagères, pour les autres, l’éleveur ne pourra rien changer.

1 Ne pas exploiter l’herbe trop ras

Raser trop court, surtout en période estivale, pénalise l’avenir de la plante et facilite l’implantation d’adventices indésirables. « Cinq centimètres au pâturage et sept centimètres en fauche sont les hauteurs minimums à laisser après exploitation », conseille Bruno Osson.

2 Le sous-pâturage

Dès que l’herbe fait 15 cm, le pied de la plante ne reçoit plus de lumière et la plante ne talle plus. Avant l’hiver, il vaut mieux viser 5 cm de hauteur d’herbe. Au printemps, on peut faire pâturer au fil, réduire la taille des herbages ou encore faire du topping (faucher et mettre les animaux ensuite).

3 Le piétinement en mauvaises conditions

La circulation systémique de la plante s’arrête avec le piétinement et entraîne la mort de cette dernière (https://www.gnis-pedagogie.org/uploads/gnis-pedagogie-d1490-guide-entre…).

4 Une fertilisation mal raisonnée ou mal répartie

Les déjections animales restituent presque 100 % des besoins en phosphore et en potasse aux plantes mais attention à favoriser la répartition de ces dernières sur l’ensemble de la parcelle. « Le pH représente un facteur également très important. Il peut parfois être utile de lever le pied sur l’azote, et avec le même budget, faire un apport de chaux », souligne Bruno Osson.

5 L’absence de déprimage

Cette exploitation précoce à la sortie de l’hiver (somme des températures à 200 °C – outil date N’Prairie d’Arvalis), permet de nettoyer la prairie et de lui offrir les meilleures conditions de démarrage possible.

6 La sénescence simultanée

Elle concerne plus les prairies temporaires.

7 Une mauvaise activité biologique du sol (vers de terre, bactéries, champignons)

La biologie des bactéries, champignons et vers de terre peut être altérée par un engorgement en eau et une asphyxie, par une accumulation de mulch, par un pH trop bas, par un tassement excessif, par trop d’ombre. Par ailleurs, la circulation de l’eau est souvent gênée par des bourrelets de curage. On peut alors réaliser des rigoles de 20 cm à l’aide d’une machine.

8 Une flore mal adaptée aux objectifs

Si les espèces et variétés choisies ne sont pas adaptées aux conditions pédoclimatiques, aux méthodes d’exploitation, elles seront rapidement remplacées par des espèces de moindre intérêt.

9 Les accidents d’ordre climatique…

On peut citer le gel, la sécheresse, les inondations exceptionnelles, ou les accidents liés à des dégâts d’animaux (campagnols, sangliers, taupes…)

10 Des négligences

Certaines pratiques sont défavorables à la pérennité des prairies : rouler sur de l’herbe gelée, épandre du fumier mal émietté, laisser des balles de fourrages trop longtemps au champ.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissants en plein air »
Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande