Aller au contenu principal

Difficultés de trésorerie et MSA : quelles sont les mesures d’adaptation pour le paiement des cotisations sociales ?

La MSA propose plusieurs mesures pour aider les cotisants à faire aux difficultés de paiement. Modulation des paiements, choix de l’assiette N-1, mensualisation, prise en charge partielle… Les options sont nombreuses.

<em class="placeholder">Immeuble de la Mutualité sociale agricole. </em>
Les caisses de MSA sont en ordre de marche pour répondre aux besoins des agriculteurs confrontés à des difficultés de trésorerie.
© J.-C.Gutner

Pour soutenir et accompagner les chefs d’exploitation qui rencontrent des difficultés pour régler leurs cotisations, la MSA a mis en place diverses solutions. « Il est important de contacter au plus tôt sa MSA pour faire part de difficultés de trésorerie », indique Amédée Elgharbi, sous-directeur de la MSA Beauce Cœur de Loire.

La modulation des paiements est une première mesure qui permet d’ajuster le montant des appels fractionnés ou des prélèvements mensuels sur la base des revenus N-1. La démarche est réalisable en ligne depuis Mon espace privé. Il est également possible d’opter pour la mensualisation des cotisations, qui permet d’étaler le règlement de vos cotisations sur l’année. La demande se fait également en ligne. À l’inverse, les bonnes années, en complément des cotisations dues au titre d’une année, il est possible de verser, sous certaines conditions, une avance sur le montant des cotisations exigibles l’année suivante. Ce dispositif permet d’adapter les paiements de cotisations en fonction de la fluctuation éventuelle des revenus. Avant d’effectuer une demande, ll faut contacter sa MSA afin de connaître le montant maximal de l’à-valoir que l’on peut verser, puis remplir le formulaire. ​​​​​

En cas d’impossibilité à acquitter ses cotisations dans les délais prescrits, un échéancier de paiement peut être demandé. Pour être éligible, il faut avoir une exploitation économiquement viable et être à jour de ses obligations déclaratives de revenus professionnels. L’agriculteur doit remplir un formulaire accessible en ligne ainsi qu’un mandat SEPA à retourner à sa caisse complétés et signés. Des prises en charge partielles peuvent être attribuées au cas par cas par les caisses de MSA, pour les cotisations exigibles et non réglées au jour de la demande. La demande doit être faite directement auprès des caisses de MSA. Enfin, il est possible de bénéficier sous certaines conditions d’une remise totale ou partielle des majorations et pénalités de retard liées aux cotisations non réglées à la date limite de paiement. Il faut adresser une demande écrite à sa MSA dans les 6 mois qui suivent le règlement des cotisations et le retour de sa déclaration de revenus professionnels. ​​​

La prise en charge des situations de mal-être

Les aides au répit s’adressent aux agriculteurs en situation d’épuisement professionnel. Il peut s’agir d’une participation aux frais de service de remplacement, à du soutien psychologique, des activités culturelles ou physiques… Agri’écoute est une ligne téléphonique (09.69.39.29.19) ouverte 24h/24 et 7j/7 gérée par des professionnels de santé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures