Des tracteurs Hanomag construits en Argentine
Un groupe argentin a redonné naissance à la marque Hanomag sur le continent sud-américain.
Un groupe argentin a redonné naissance à la marque Hanomag sur le continent sud-américain.
La marque historique de tracteurs agricoles de Hanovre, Hanomag, est réapparue sur le continent sud-américain depuis une petite décennie. Le tractoriste allemand a fait ses premiers pas au Pays des gauchos au début des années 50, en partenariat avec l'entreprise Insud, entre 1952 et 1959, années au cours desquels y sont produits les modèles R35 et R55. En 1960, Hanomag change de partenaire et s'associe à Cura Hnos : y seront produits les R35, R40, R46, R55, R57, R60 et R75. Ce partenariat prend fin avec le rachat d'Hanomag par Massey Ferguson en 1969. Sur le sol argentin, les tracteurs Hanomag sont construits quelques années, avant de passer sous la couleur Massey Ferguson.
En 2001, la société argentine Dowel, qui fabrique des générateurs, des postes de soudure, des chargeurs de batteries, etc. rachètent les droits de la marque Hanomag et relance la production de tracteurs à destination du marché sud-américain. Elle en fait de même avec les chargeuses TP de Michigan.
Outre des générateurs et des moteurs auxiliaires, la marque Hanomag comporte aujourd'hui une série de chariots élévateurs, une offre de petits chargeuses articulées et une large gamme de tracteurs pour les parcs et jardins (25 à 30 ch, dont un modèle à poste inversé permanent) et de l'agriculture (25 à 180 ch, tous avec une motorisation maison), dont un fruitier (1,37 m de large).
La marque Michigan propose quant à elle des chariots élévateurs, des chargeuses TP, des dumpers, des skid-steer, des rouleaux compresseurs, des tractopelles, des pelleteuses et des niveleuses.