Aller au contenu principal

Des tournesols vulnérables aux oiseaux jusqu’à la première feuille

L'enquête de Terres Inovia montre une augmentation des dégâts liés aux oiseaux, avec une recrudescence des attaques de corvidés par rapport aux deux années précédentes.

C'est au stade plantule que le tournesol est le plus vulnérable aux palombes. © Terres Inovia
C'est au stade plantule que le tournesol est le plus vulnérable aux palombes.
© Terres Inovia

Les dégâts d’oiseaux sont toujours significatifs sur tournesol. L’enquête menée chaque année par Terres Inovia montre une légère augmentation des déclarations de dégâts en 2019 par rapport à 2018. Ils sont imputables en majeure partie aux pigeons et plus particulièrement aux pigeons ramiers (palombes). Mais en 2019, il y a eu une recrudescence des corvidés par rapport aux deux années précédentes. Plus flagrant en 2019 que les autres années : les dégâts ont lieu au stade plantule du tournesol et assez peu aux semis.

Ressemis sur plus de la moitié des parcelles touchées

Sur les parcelles attaquées, les ressemis ont concerné plus de la moitié d’entre elles, seulement sur la surface touchée et non la totalité de la parcelle. Les effaroucheurs sont très utilisés contre la présence des volatiles mais 20 % des parcelles ne font pas l’objet de mesures de protection. Le Sud-Ouest est la zone de production la plus atteinte. Terres Inovia conseille de varier les moyens de lutte pour limiter l’accoutumance des oiseaux. L’enquête « dégâts oiseaux et gibiers » se poursuit et les agriculteurs sont invités à enregistrer les déclarations en ligne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures