Loi Agec : Del Monte France a basculé sur des stickers compostables pour ses bananes
Ces étiquettes sont home-compostables et conforme aux exigences de la loi Agec selon Del Monte France qui rappelle les engagements du groupe envers le plastique et les emballages.
Ces étiquettes sont home-compostables et conforme aux exigences de la loi Agec selon Del Monte France qui rappelle les engagements du groupe envers le plastique et les emballages.
La filiale française du groupe Fresh Del Monte a annoncé le 17 février utiliser désormais des étiquettes sans plastique et compostables sur 100% de ses bananes vendues en France. Ces nouvelles étiquettes sont déclinées sur les différentes variétés de bananes (Cavendish, Mini, Plantain), de différentes origines (Costa Rica, Équateur...) et différentes certifications (Cultivées durablement SCS Global Services, Biologiques, Fairtrade, Rainforest Alliance).
Agec compatible
Del Monte France précise que ces étiquettes répondent à la norme française de compostage domestique NF T 51-800 et sont conformes à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC, n° 2020-105 Article 80). Certifiées “OK compost HOME”, ces nouvelles étiquettes garantissent que ses composants (adhésif, matière et encres) n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement. Elles répondent par ailleurs à toutes les exigences de sécurité alimentaire de l'UE.
« De cette manière, Del Monte devient l'une des premières grandes marques en France à offrir cette alternative durable sur l'un des fruits préférés des Français », explique Eric Hellot, président et directeur Del Monte France SAS.
Del Monte engagé
L’entreprise entend réduire autant que possible la quantité de plastique utilisée, faciliter le recyclage et trouver les moyens de diminuer les déchets plastiques.
Parmi ses objectifs annoncés :
- réduire de 25 % l’utilisation de plastique vierge sur les emballages de consommation acheté d’ici 2025,
- rendre tous ses emballages en plastiques 100% recyclables d’ici 2030,
- doubler la quantité de contenu recyclé dans ses emballages secondaires d’ici 2026,
- doubler la quantité de caisses en plastiques consignées (RPC) d’ici 2027,
- veiller à ce qu’au moins 65% des boîtes de transport achetées dans le monde soient certifiées pour un approvisionnement responsable (FSC, PEFC ou SFI) d’ici 2023.