Aller au contenu principal

Bioéthanol
[Coronavirus Covid-19] La filière bioéthanol française demande "des mesures de sauvegarde rapides" du marché européen

Les stocks de bioéthanol aux Etats-Unis et au Brésil atteignent des sommets, et fait craindre une concurrence féroce sur le marché UE une fois la crise du Covid-19 passée.

© BM10777-Pixabay

Les opérateurs de la filière française du bioéthanol veulent à tout prix éviter une crise après la crise. Dans un communiqué commun du 6 avril, l'AGPM (Association générale des producteurs de maïs), l'AGPB (Association générale des producteurs de blé), la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) et le SNPAA (Syndicat national des producteurs d'alcools agricoles) s'inquiètent du risque d'importations européennes massives de biocarburants, et réclament "des mesures de sauvegarde rapides pour le marché européen (...) Une nécessité alors que l’incertitude est totale sur la sortie du confinement et la reprise de l’économie". Toutefois, aucune mesure de protection précise n'a été présentée au sein du dit communiqué.

Les syndicats s'inquiètent du niveau "record" des réserves de bioéthanol au sein des deux plus importants producteurs mondiaux: les Etats-Unis, représentant 50% de l'offre planétaire, et le Brésil, 30%. Ces stocks constituent une menace pour le marché européen, et ce à brève échéance, les opérateurs brésiliens et états-uniens étant susceptibles de chercher à déverser leurs excédents sur la zone euro, une fois la pandémie de Covid-19 résorbée. Un scénario catastrophique selon la filière, avec des producteurs français qui "auraient beaucoup de mal à s'en relever". L'UE fait figure d'outsider, avec seulement 6% de parts de marché.

Avec la baisse de plus de 75% de la consommation d'essence française, le marché hexagonal et européen est déjà jugé lourd. La hausse de la production d'alcool agricole à destination pharmaceutique (multiplication par cinq voire dix) ne saurait compenser la perte du débouché énergétique, rappellent les différents syndicats.

 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne