Aller au contenu principal

Comment optimiser le transport et la livraison en circuit court

Le premier Forum des fournisseurs des circuits courts de Normandie s’est déroulé en ligne le 16 mars 2021. Plusieurs conférences étaient organisées. Celle sur l’optimisation de la logistique en circuit court a permis de présenter une plateforme de mise en relation pour le transport des marchandises et un logiciel de calcul des coûts.

© LillyCantabile / Pixabay

La première édition du Forum des fournisseurs des circuits courts de Normandie s’est déroulée le 16 mars 2021, en version numérique. Cette rencontre en ligne était l’occasion pour les producteurs ou porteurs de projets normands de rencontrer les entreprises susceptibles de les accompagner dans leur développement en circuit court. Des mini-conférences étaient organisées également tout au long de cette journée.

L’une d’entre elle avait pour thème « Comment optimiser la logistique en circuit court ? ». Nicolas Bonnet, créateur de la plateforme en ligne Coclicaux et Florine Leven de l’association Bio Normandie ont témoigné en tant qu’acteurs de cette logistique. Sarah Lesnard de la chambre d’agriculture de Normandie et Chloé Godard du réseau des Civam Normandie ont animé la table ronde et relayé les questions des participants.

Mettre en relation différents producteurs pour mutualiser les dépenses

« Beaucoup de professionnels alimentaires ne connaissent pas les producteurs locaux, beaucoup de producteurs locaux ne veulent pas livrer et ne se lancent pas, beaucoup de producteurs voudraient être présents dans la restauration collective mais ne savent pas comment, » c’est en partant de ces constats que Nicolas Bonnet a eu l’idée de fonder Coclicaux, une plateforme de mise en relation pour faciliter la vente en circuit court. Basée à Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor, la plateforme rayonne en Bretagne, Pays de Loire et Normandie. Elle rassemble aujourd’hui 350 producteurs et 550 utilisateurs.

Le service proposé en « B to B » par la plateforme s’adresse aux producteurs, aux petits transporteurs et aux professionnels de la restauration. L’idée est d’assurer une mise en relation pour du covoiturage et de la co-livraison de marchandises. « Plus on multiplie les producteurs locaux, plus on multiplie le transport », observe Nicolas Bonnet. Raison pour laquelle il propose « entraide, mutualisation et économie d’énergie ». Les producteurs peuvent ainsi se libérer du temps et partager les coûts. Pour les producteurs, l’adhésion à la plateforme est gratuite et sans engagement. C’est le professionnel qui bénéficie de la livraison qui prend en charge la commission reversée au site. Le coût de cette commission est de 15 à 20 % pour les premières co-livraisons avec une diminution progressive jusqu’à 3 % quand le nombre de transports augmente.  

Un décret d’août 2020 autorise le transport pour autrui, avec obligation d’un bon de transport et traçabilité complète de la livraison.

Logicout, pour calculer les coûts de transport et de livraison

Florine Lesven, de l’association Bio en Normandie, participe à la promotion de la consommation bio en restauration collective. Dans le cadre du projet Olico-Seine (Organisations logistiques intelligentes des circuits courts en Vallée de Seine), avec plusieurs autres organismes, l’association a développé l’outil Logicout qui permet aux producteurs de calculer leurs coûts de transport et livraison. « Beaucoup de producteurs ne connaissent pas ces coûts et ne savent pas si la livraison est rentable », remarque Florine Lesven qui estime que « 60 % des producteurs n’intègrent pas ces coûts ». Le logiciel, libre et gratuit, permet d’évaluer ces coûts. A ce jour, 10 000 calculs ont été réalisés. En fonction de l’adresse des clients et du parcours envisagé, du poids de marchandise transporté, du coût horaire du chef d’exploitation ou du salarié, de l’horaire de livraison, des frais de péage et de parking, le logiciel affiche un résultat économique et environnemental. Il est ainsi possible de faire différentes simulations et d’étudier la meilleure organisation de la livraison.

La conférence est disponible en replay.

 

Les plus lus

Parcelle d'agriculture bio
Agriculture biologique : quels sont ses avantages environnementaux et sanitaires, d’après une étude de l’Itab ? 
L’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique (Itab) a tenu une conférence le 25 juin 2024 mettant à jour son étude…
Suivi de performances - Six tracteurs fonctionnant au biogaz sous haute surveillance
Machinisme
Le projet « Mon tracteur roule au biogaz produit à la ferme », piloté par l’AAMF et la FNCuma, consiste à suivre l’…
Fertilisation : quelle efficacité pour les engrais censés rendre le phosphore plus assimilable ?
Grandes Cultures
Des sociétés proposent des fertilisants à base de phosphore « biodisponible », devant améliorer la nutrition des…
Irrigation du maïs : bien positionner le dernier tour d’eau en fonction de l’humidité du grain
Grandes Cultures
À une humidité à 45 ou 50 % du grain et selon les situations, l’irrigation peut être arrêtée sans porter préjudice en…
Pour les vignes à gros rendements, Profil Alsace dégaine le piquet P5XL
Vigne
Le spécialiste du piquet profilé élargit sa gamme vers le haut, avec un modèle conçu pour résister à une forte mécanisation et à…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif pendant la récolte d’été
La Depeche
Le marché bio des céréales à paille tourne au ralenti en cette fin juillet, alors que les moissons battent leur plein sur tout le…
Publicité