Aller au contenu principal

Colza : un outil pour estimer le risque altise

Pour évaluer la nécessité ou pas de réaliser un traitement insecticide, Terres Inovia met à disposition un outil pour mesurer le niveau d’impact que font peser les altises adultes sur un colza au début de son développement.

Les adultes d'altises consomment les jeunes feuilles de colza en août et septembre.
Les adultes d'altises consomment les jeunes feuilles de colza en août et septembre.
© V. Marmuse

L’institut Terres Inovia a mis en ligne un outil d’aide à la décision visant à estimer le risque de dégâts à la levée du colza dû aux adultes d’altises d’hiver (Psylliodes chrysocephalus) et d’altises des crucifères (Phyllotreta sp.). L’utilisateur doit renseigner le stade du colza, les conditions de levée de la culture, la présence d’insectes ainsi que le pourcentage de plantes attaquées et de surface foliaire consommée. L’outil évalue alors le risque de dégâts (nul, faible, moyen, élevé) et l’associe à un conseil.

Lire aussi | Colza : combiner les moyens de lutte contre les altises et charançons à l’automne

Le colza se montre très vulnérable aux attaques d'altises de la levée au stade « 4 feuilles ». Les adultes consomment les jeunes feuilles en août et septembre. Il est important d’agir sur cette période en cas de fortes attaques qui peuvent handicaper la croissance des jeunes colzas. L’outil de Terres Inovia est disponible gratuitement sur le site web de l’institut à toute personne ayant créé son compte personnel. Deux autres outils devraient arriver prochainement pour estimer les risques liés au charançon du bourgeon terminal et aux larves d’altises.

Lire aussi : [Auxiliaire] Reconnaître les micro-guêpes parasites des coléoptères du colza

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures