Aller au contenu principal

Colza : « Je choisis des variétés avec une très bonne vigueur au départ »

Producteur à Sillégny (Moselle), François Lespagnol table sur des variétés de colza vigoureuses au démarrage et produisant suffisamment de biomasse à l'automne pour mieux supporter les attaques d'insectes.

« La vigueur est importante car elle permet une levée du colza même avec peu d’eau dans le sol, mais pour sécuriser cette levée, je sème de plus en plus tôt, à partir du 5 août », affirme François Lespagnol, agriculteur à Sillégny (Moselle).
« La vigueur est importante car elle permet une levée du colza même avec peu d’eau dans le sol, mais pour sécuriser cette levée, je sème de plus en plus tôt, à partir du 5 août », affirme François Lespagnol, agriculteur à Sillégny (Moselle).
© GAEC de la Croix Lorette

« À cause des difficultés d’implantation à l’automne et du risque en insectes ravageurs, je choisis des variétés avec une très bonne vigueur au départ et produisant une importante biomasse à l’automne. Mais ces colzas ne doivent pas redémarrer trop vite au printemps sous peine de subir des dégâts de gel. Des variétés comme LG Acropole et Harome répondent bien à ces besoins.

La vigueur est importante car elle permet une levée du colza même avec peu d’eau dans le sol. Mais pour sécuriser cette levée, je sème de plus en plus tôt, à partir du 5 août dorénavant pour tirer parti des orages de juillet ou pour me permettre d’attendre les pluies pour implanter. Cette stratégie d’attente est possible maintenant que l’on dispose d’herbicides à large spectre permettant des traitements après la levée.

Par ailleurs, une variété vigoureuse produira rapidement un pied de colza gros comme le pouce, lui permettant de mieux supporter les attaques d’insectes. Plus le colza est costaud à l’automne, plus on peut s’affranchir d’insecticides. La richesse en huile des variétés est importante également, avec une huile valorisée à la rémunération par la coopérative Lorca.

Enfin, je sème un peu de lignée (variété Derrick) sur les sols aux plus faibles potentiels, éventuellement en mélange avec des hybrides. Ces derniers sont semés à 20 pieds/m2 (coût semences entre 165 et 184 euros la dose d’1,5 million de graines). Les lignées le sont à 40 pieds/m2 sur les parcelles au potentiel le plus limité. Les rendements se situent entre 38 et 42 q/ha sur les bonnes parcelles et à moins de 25 q/ha sur les plus difficiles. »

GAEC de la Croix Lorette. 280 hectares dont 70 en colza. Reste : blé tendre, orges d’hiver et de printemps, tournesol, dactyle et trèfle porte graine. Élevage charolais. Sols aux 2/3 très argileux et 1/3 argilo-limoneux.

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Chantier de paille pendant les moissons dans le departement de la Marne. Chargement et dechargement de ballots de paille de ble. Engin Massey Ferguson 2170.
Exportation des pailles : les quatre points de vigilance pour ne pas appauvrir son sol

Avec le contexte climatique de l’année, des besoins en paille sont pressentis et peuvent amener certains céréaliers à s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures