Aller au contenu principal

Colza : « Je choisis des variétés avec une très bonne vigueur au départ »

Producteur à Sillégny (Moselle), François Lespagnol table sur des variétés de colza vigoureuses au démarrage et produisant suffisamment de biomasse à l'automne pour mieux supporter les attaques d'insectes.

« La vigueur est importante car elle permet une levée du colza même avec peu d’eau dans le sol, mais pour sécuriser cette levée, je sème de plus en plus tôt, à partir du 5 août », affirme François Lespagnol, agriculteur à Sillégny (Moselle).
« La vigueur est importante car elle permet une levée du colza même avec peu d’eau dans le sol, mais pour sécuriser cette levée, je sème de plus en plus tôt, à partir du 5 août », affirme François Lespagnol, agriculteur à Sillégny (Moselle).
© GAEC de la Croix Lorette

« À cause des difficultés d’implantation à l’automne et du risque en insectes ravageurs, je choisis des variétés avec une très bonne vigueur au départ et produisant une importante biomasse à l’automne. Mais ces colzas ne doivent pas redémarrer trop vite au printemps sous peine de subir des dégâts de gel. Des variétés comme LG Acropole et Harome répondent bien à ces besoins.

La vigueur est importante car elle permet une levée du colza même avec peu d’eau dans le sol. Mais pour sécuriser cette levée, je sème de plus en plus tôt, à partir du 5 août dorénavant pour tirer parti des orages de juillet ou pour me permettre d’attendre les pluies pour implanter. Cette stratégie d’attente est possible maintenant que l’on dispose d’herbicides à large spectre permettant des traitements après la levée.

Par ailleurs, une variété vigoureuse produira rapidement un pied de colza gros comme le pouce, lui permettant de mieux supporter les attaques d’insectes. Plus le colza est costaud à l’automne, plus on peut s’affranchir d’insecticides. La richesse en huile des variétés est importante également, avec une huile valorisée à la rémunération par la coopérative Lorca.

Enfin, je sème un peu de lignée (variété Derrick) sur les sols aux plus faibles potentiels, éventuellement en mélange avec des hybrides. Ces derniers sont semés à 20 pieds/m2 (coût semences entre 165 et 184 euros la dose d’1,5 million de graines). Les lignées le sont à 40 pieds/m2 sur les parcelles au potentiel le plus limité. Les rendements se situent entre 38 et 42 q/ha sur les bonnes parcelles et à moins de 25 q/ha sur les plus difficiles. »

GAEC de la Croix Lorette. 280 hectares dont 70 en colza. Reste : blé tendre, orges d’hiver et de printemps, tournesol, dactyle et trèfle porte graine. Élevage charolais. Sols aux 2/3 très argileux et 1/3 argilo-limoneux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Anthony Loger, agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne.</em>
Semis de blé tendre 2024 : « Nous avons besoin de trois semaines sans pluie pour pouvoir entrer dans nos parcelles »

Anthony Loger est agriculteur à Saint-Pierre-de-Maillé dans la Vienne. Aujourd'hui, ses parcelles très argileuses sont trop…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures