Aller au contenu principal

Claas - Les cueilleurs Rovio remplacent les Corio

Le constructeur allemand Claas renouvelle ses cueilleurs à maïs.

Claas cueilleur maïs Rovio
La gamme de cueilleurs Rovio se compose de trois modèles de 6 à 12 rangs.
© Claas

Succédant aux Corio, les cueilleurs Claas Rovio se déclinent en largeurs de 6 et 8 rangs en châssis repliable, en interrangs de 70, 75 et 80 cm, et en 12 rangs en châssis fixe, en interrangs de 70 et 75 cm. Avec cette nouvelle gamme, Claas annonce un débit de chantier 30 % supérieur aux Corio. Pouvant être montée sur les moissonneuses-batteuses Evion, Trion et Lexion, cette nouvelle gamme se distingue par des rouleaux épanouilleurs droits, plus polyvalents que les rouleaux coniques auparavant, qui limitent les risques d’écourter les tiges. Proposant un régime de rotation accru, ces rouleaux disposent d’un revêtement au carbure de tungstène pour en augmenter la longévité. Claas propose également un réglage hydraulique depuis la cabine des plaques épanouilleuses.

La cinématique a été revue avec un limiteur de couple sur la vis d’alimentation qui passe de 900 à 1 200 Nm, afin de réduire les risques de bourrages. Doté de couteaux tranchants sur trois faces renforcés au carbure de tungstène, le broyeur évolue également, s’avançant et se rapprochant de la tige. Le constructeur allemand a également travaillé à l’harmonisation des régimes des chaînes d’alimentation, des rouleaux et des broyeurs.

Le design des pointes, inclinées de 17 degrés seulement, a été revu pour limiter les pertes d’épis et mieux ramasser en conditions versées, notamment grâce aux vis latérales en option.

Le temps de dépliage/repliage a été réduit de 33 % sur les modèles repliables et il est désormais inutile de relever manuellement les pointes pour les trajets routiers. Les opérations d’attelage sont quant à elles réduites, grâce à un multicoupleur et une reconnaissance automatique de l’outil.

Facilement convertibles du maïs au tournesol, les Rovio accèdent aux automatismes de hauteur Auto Contour et de guidage Auto Pilot.

Enfin, Claas propose un nouvel adaptateur, afin d’atteler le cueilleur sur les ensileuses Jaguar.

 

 
Claas cueilleur maïs Rovio
Les capots ont été redessinés pour limiter les pertes et mieux ramasser en conditions versées. © Claas

 

 
Claas cueilleur maïs Rovio
La cinématique d'épanouillage a été complètement revue. © Claas

 

 
Claas cueilleur maïs Rovio
Les Rovios 6 et 8 ransg sont à châssis repliable. Le 12 rangs est à châssis fixe. © Claas

 

 
Claas cueilleur maïs Rovio
En option, des vis latérales facilitent la récupération des tiges en conditions versées. © Claas

 

 
Claas cueilleur maïs Rovio ensileuse Jaguar
Un kit d'adaptation permet d'atteler le cueilleur sur les ensileuses Jaguar. © Claas

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité