Aller au contenu principal

Cinéma : La ferme des Bertrand ou le destin familial d’éleveurs laitiers en Haute-Savoie

Comme un écho à la colère actuelle du monde agricole, le film La ferme des Bertrand de Gilles Perret retrace le quotidien de trois générations d'éleveurs laitiers en Haute-Savoie. 

affiche du film la ferme des bertrand de Gilles Perret
© G. Perret

« C’est qu’ils rentrent, il ne fait pas encore nuit ! ». C’est avec cette aimante remontrance qu’André Bernard fait rire les spectateurs du film La ferme des Bertrand, de Gilles Perret, en salle le 31 janvier. Il y observe avec bienveillance la seconde génération qui a repris sa ferme laitière de Quincy dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie.

Déjà avant-gardiste, pour mieux organiser le travail, il avait revu, avec ses deux frères, Joseph et Jean, le bâtiment de leurs parents, toujours existant et fonctionnel. Puis la mécanisation s’est accentuée avec l’installation en 1997 de leur neveu Patrick et de sa femme Hélène. Notamment pour les foins « avec ses andaineurs super rapides ». Le départ à la retraite de cette dernière marquera l’arrivée des robots sur la ferme.

Son fils Marc, dont la dextérité aux commandes d’un tracteur sur des parcelles en pente ne peut qu’impressionner André, s’est rapidement installé avec ses parents. Leur beau-fils, Alex, a pris le relai de Patrick à son décès. 

Et c’est tout le quotidien de la ferme qui change. Plus question de s’esquinter avec excès au travail, ni de passer à côté de sa vie de famille. Les trois frères étant restés célibataires, peut-être trop focalisés sur leur ferme qu’ils n’ont jamais quittée, même à leur retraite.

Ces images retracent la vie, le travail et les aspirations de trois générations d’éleveurs laitiers. Elles nous rappellent à quel point une transmission n’est pas que celle du capital mais aussi de l’expérience et de l’amour du métier d'éleveur.

 

Gilles Perret, réalisateur de La ferme de Bertand : "On pourrait critiquer l’arrivée des robots, qui serait la marque du productivisme ou de la déshumanisation. Mais quand Hélène dit qu’elle a les épaules et les mains défaites et que les robots la remplaceront avantageusement, de quel droit les juger ?"

 

Trois générations filmées sur une même ferme

En 1972, la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de vaches laitières tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois par Marcel Trillat dans le cadre de l'association «Télé promotion rurale ».

En 1997, en voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène.

25 ans plus tard, le réalisateur reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière