Aller au contenu principal

Chine : nouvelle franchise de magasins à dominante fruits et légumes

JD.com a développé une application d’achat qui permet aux détaillants de commander toutes sortes de produits frais. © JD.com
JD.com a développé une application d’achat qui permet aux détaillants de commander toutes sortes de produits frais.
© JD.com

JD.com, le concurrent chinois d’Alibaba, a développé une filiale (JD Fresh) dont l’objectif est de créer des magasins alimentaires en franchise, à forte dominante fruits et légumes. Le premier d’entre eux vient d’ouvrir dans le quartier résidentiel de Huixinbeili dans la capitale, Pékin. Il a été baptisé Jingxuanhaoguo, ce qui signifie en chinois « la sélection de fruits de qualité de JD ». JD.com a développé une application d’achat qui permet aux détaillants de commander toutes sortes de produits frais et de les faire livrer dès le lendemain. Cela améliore la quantité et la qualité des produits fournis aux consommateurs, mais réduit également les coûts d’exploitation et de ressource humaine.

Pendant la pandémie, des pénuries sur les marchés de gros

« Les petits commerces sont souvent confrontés à des défis d’approvisionnement, de transport et de stockage de qualité, explique JD.com sur son site internet. Pendant la pandémie, avec une pénurie sur les marchés de gros, nombre d’entre eux ont manqué de canaux d’approvisionnement. Les offres de produits et la capacité de négocier de bons prix ont été également souvent limitées. » De plus, JD.com fournit aux propriétaires de magasins des conseils sur la façon de gérer leur enseigne plus efficacement.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Accord UE/Maroc : 2 bonnes nouvelles pour les producteurs de tomates français

Les tomates provenant du Sahara occidental ne bénéficieront plus des bénéfices des accords bilatéraux entre l’UE et le…

Rémunération des producteurs : C’est Qui Le Patron ?! va enfin lancer des fruits et légumes frais à la marque, quels sont les 8 retenus ?

A l’occasion de ses 8 ans, la démarche C’est Qui Le Patron ?!, qui associe producteurs et consommateurs pour une juste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes