Aller au contenu principal

Brexit : pas de certificat phyto avant 2022

brexit port
© DFDS

Une bonne nouvelle (enfin) pour les exportateurs européens de fruits et légumes frappés par les conséquences du Brexit.

Le 11 mars,  le Royaume-Uni a accepté de reporter l’introduction des obligations de certification phytosanitaire pour la plupart des fruits et légumes, considérés comme des produits végétaux à faible risque, à janvier 2022, date à laquelle les contrôles documentaires commenceront à s’appliquer. Les contrôles physiques aux postes de contrôle frontaliers ne seront appliqués qu'à partir de mars 2022.

Au cours des derniers mois, Freshfel Europe avait plaidé pour une plus grande flexibilité.Dans un communiqué de presse, son délégué général, Philippe Binard, souligne que «Freshfel Europe a exprimé de vives inquiétudes ces derniers mois et nous considérons que ce report est essentiel pour assurer l'approvisionnement. du marché britannique et la poursuite des flux commerciaux à travers la Manche, à travers laquelle l'UE27 exporte plus de 3 millions de tonnes de fruits et légumes frais par an ».

Actuellement, l’offre de l’UE représente 40% de la demande intérieure du Royaume-Uni.

Procédures dématérialisées

Suite à cette bonne nouvelle, le secteur appelle en outre les autorités de l'UE et du Royaume-Uni à tirer le meilleur parti de cette transition prolongée de neuf mois pour accélérer les préparatifs afin d'assurer le bon déroulement des opérations en 2022.

Pour Freshfel Europe, le défi reste énorme - plus de 750 000 certificats phytosanitaires seront nécessaires sur une base annuelle pour soutenir le commerce UE-Royaume-Uni. Natalia Santos-Garcia Bernabe, directrice Commerce et Accès au marché de Freshfel Europe, précise que « le secteur a réitéré la nécessité d'une transmission de certification électronique entre l'UE et le Royaume-Uni. avant la fin de l’année via le hub e-Phyto ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes