Aller au contenu principal

Brexit : pas de certificat phyto avant 2022

brexit port
© DFDS

Une bonne nouvelle (enfin) pour les exportateurs européens de fruits et légumes frappés par les conséquences du Brexit.

Le 11 mars,  le Royaume-Uni a accepté de reporter l’introduction des obligations de certification phytosanitaire pour la plupart des fruits et légumes, considérés comme des produits végétaux à faible risque, à janvier 2022, date à laquelle les contrôles documentaires commenceront à s’appliquer. Les contrôles physiques aux postes de contrôle frontaliers ne seront appliqués qu'à partir de mars 2022.

Au cours des derniers mois, Freshfel Europe avait plaidé pour une plus grande flexibilité.Dans un communiqué de presse, son délégué général, Philippe Binard, souligne que «Freshfel Europe a exprimé de vives inquiétudes ces derniers mois et nous considérons que ce report est essentiel pour assurer l'approvisionnement. du marché britannique et la poursuite des flux commerciaux à travers la Manche, à travers laquelle l'UE27 exporte plus de 3 millions de tonnes de fruits et légumes frais par an ».

Actuellement, l’offre de l’UE représente 40% de la demande intérieure du Royaume-Uni.

Procédures dématérialisées

Suite à cette bonne nouvelle, le secteur appelle en outre les autorités de l'UE et du Royaume-Uni à tirer le meilleur parti de cette transition prolongée de neuf mois pour accélérer les préparatifs afin d'assurer le bon déroulement des opérations en 2022.

Pour Freshfel Europe, le défi reste énorme - plus de 750 000 certificats phytosanitaires seront nécessaires sur une base annuelle pour soutenir le commerce UE-Royaume-Uni. Natalia Santos-Garcia Bernabe, directrice Commerce et Accès au marché de Freshfel Europe, précise que « le secteur a réitéré la nécessité d'une transmission de certification électronique entre l'UE et le Royaume-Uni. avant la fin de l’année via le hub e-Phyto ».

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes