Aller au contenu principal

Vidéo - Les surprises d'Agritechnica 2023 en avant-première

La rédaction machinisme a arpenté les allées du salon Agritechnica lors de la dernière journée de montage avant l'ouverture ce dimanche. Voici un florilège des nouveautés et prototypes que nous vous avons dénichés. 

Le salon allemand Agritechnica ouvre ses portes le dimanche 12 novembre. Bon nombre de nouveautés ont déjà été annoncées en amont du salon. Mais certains constructeurs gardent la surprise jusqu'à l'ouverture. La rédaction a fait le tour des halls pour vous en présenter. 

Parmi celles que nous avons retenues, signalons en tracteurs un John Deere 8RX autonome, le New Holland T7.270 Methane Power au gaz comprimé ou encore un prototype de tracteur Fendt carburant à l'hydrogène au travers d'une pile à combustibles. En termes de manutention, outre le chargeur frontal télescopique de Stoll, nous avons remarqué deux nouveaux chargeurs télescopiques (Claas et Merlo) électriques. En semis, le Sud-Africain Equalizer, racheté par Lemken en début d'année, fait ses premiers pas sur le Vieux Continent, tandis que Horsch présente un semoir monograine pour les céréales. Carré propose un pilotage électrique de la profondeur de travail et de l'inclinaison des éléments bineurs sur les bineuses Klinea. 

Ajoutons les nouvelles gammes de moissonnneuses-batteuses Case IH 160 et 260, le concept de porte-outils Nexat présenté pour la première fois sur un salon ou encore l'original outil de scalpage rotatif Acticut de l'Allemand 4Disc. 

Enfin, les robots sont à l'honneur comme le porte-outils Orio de Naïo, que l'on a aperçu avec un épandeur d'engrais pneumatique à rampe conçu par Rauch. 

D'autres exclusivités vont suivre dès demain, quand nous aurons pu découvrir les matériels bâchés jusqu'à l’ouverture du salon.  

David Laisney, Michel Portier et Ludovic Vimond

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

Publicité