Aller au contenu principal

« Une réelle baisse de la consommation de GNR avec les pneus mixtes route et champ »

Agriculteurs et entrepreneurs dans les Vosges, Stéphane et Fabrice Vuillemin, qui réalisent essentiellement des trajets routiers avec leur tracteur de tête, l’ont équipé de pneus au profil mixte route et champ, un investissement qu’ils devraient vite rentabiliser.

« Sur les 1 200 heures que nous réalisons par an avec notre tracteur de 360 chevaux, 80 % correspondent à des trajets routiers et c’est pour cela que nous l’avons équipé de pneus mixtes route et champ », indique Stéphane Vuillemin, agriculteur méthaniseur et entrepreneur de travaux agricoles à Raon-aux-Bois dans les Vosges, associé avec son frère Fabrice. Le Fendt 936 Vario tracte une tonne à lisier à trois essieux de 22 500 litres, équipée d’une rampe à patins de 15 mètres de large, ainsi qu’une remorque à vidange à plat Joskin Drakkar à trois essieux. Il est depuis juin chaussé en pneus Michelin RoadBib 650/65 R34 à l’avant et 710/75 R42 à l’arrière. « La monte d’origine a dû être remplacée au bout de 2 600 heures. Avec les pneus mixtes, nous espérons gagner 50 % en longévité et réaliser ainsi 4 000 heures, ce qui va permettre d’amortir en partie le surcoût. »

Le comportement du tracteur radicalement changé

Les deux frères ont déboursé 3 000 euros hors taxes (HT) de plus pour acquérir les RoadBib par rapport à des Michelin au profil agraire. S’ils ont conservé la même taille de pneus à l’arrière, ils ont acheté de nouvelles jantes pour le pont avant, car la dimension n’est pas identique à celle d’origine. « Les pneus mixtes changent radicalement le comportement du tracteur sur la route. La stabilité est meilleure et, comme il y a moins de frottements, le convoi roule mieux. Leur profil rend la direction plus précise et le gain en confort est réel par la réduction des vibrations et des bruits de roulement. » Les agriculteurs ont dû adapter leur conduite en raison du nouveau comportement. « Il faut davantage anticiper à l’approche des intersections et des ronds-points par rapport aux pneus de traction conventionnels à barrettes, qui, eux, ont tendance à freiner naturellement l’ensemble. »

Le surcoût vite rentabilisé par le gain de GNR

Entre la monte d’origine et la nouvelle, les agriculteurs relèvent une économie de deux litres de GNR par heure, soit 2 400 litres par an. « À 1,30 euro hors taxes le litre comme nous l’avons rentré mi-octobre, cela représente un gain annuel d’au moins 3 000 euros. » Avec une telle baisse de la consommation, il faudra donc environ un an pour amortir le surcoût. Les pneus Michelin RoadBib sont aussi utilisés pour préparer les terres avec un déchaumeur lourd Väderstad TopDown de quatre mètres de large. « Nos terres sont faciles à travailler et le 936 Vario ne rencontre pas de difficulté à tirer cet outil à dents réglé à 15 centimètres de profondeur. » Pour l’ensemble des tâches, la pression de gonflage reste identique : 1,6 bar à l’arrière et 1,4 bar à l’avant.

Quelle offre en pneus mixtes pour les tracteurs agricoles ?

Quatre constructeurs sont présents sur le marché des pneus mixtes route et champ : Alliance, Continental, Michelin et Nokian.

Le pneumatique mixte A550 Multiuse de la firme indienne Alliance se caractérise par sa bande de roulement composée d’un grand nombre de blocs séparés. Il se décline en 18, 24, 34 et 38 pouces, le plus gros étant le 650/65 R38.

Le TractorMaster Hybrid du manufacturier allemand Continental intègre la technologie VF. Il dispose de flancs très flexibles autorisant à travailler, à charge identique, à une pression inférieure de 40 % par rapport à un modèle à carcasse standard. Ce pneu, disponible en dimensions VF600/70R30 et VF710/70R42, présente 30 % de surface de crampons en plus en contact avec le sol par rapport à une carcasse standard.

Le modèle RoadBib de Michelin est proposé en neuf dimensions, du 540/65 R30 au 710/75 R42. Il bénéficie d’un profil directionnel et s’utilise aussi bien pour le travail du sol, le transport et la manutention. Le manufacturier français compte également à son catalogue le modèle EvoBib qui utilise la technologie VF. Ce pneumatique, spécialement adapté au télégonflage, se distingue par l’extrémité articulée de ses crampons, qui permettent de profiter d’une large empreinte au champ en abaissant la pression et de la réduire sur la route après regonflage. Il est proposé en deux tailles : VF600/70R30 et VF710/70R42 (extension de la gamme pour les tracteurs de plus de 300 ch en 2023).

Le pneu Nokian Ground King se décline en vingt tailles allant du 420/70 R28 au 710/70 R42, en passant par des dimensions en 30, 34 et 38 pouces. Il retient une bande de roulement à crampons constitués de blocs, avec une continuité de pavés en son centre pour garantir un bon comportement routier. Nokian dispose également à son catalogue du pneu TRI 2, qui est plus adapté aux travaux sur les routes et les chantiers de travaux publics. Il est disponible en 34 dimensions, du 250/80 R16 au 710/70 R42.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité