Aller au contenu principal

« On s’attend à une baisse des dégâts de sangliers cette année »

Agriculteur céréalier à Archingeay (Charente-Maritime), Cédric Tranquard est président de la commission faune sauvage à la FNSEA. Il fait le point sur les mesures prises avec les fédérations de chasseurs contre les dégâts de grand gibier.

<em class="placeholder">Cédric Tranquard, président de la commission faune sauvage à la FNSEA, céréalier à Archingeay (Charente-Maritime)&quot; Il y a de bons retours dans certains départements ...</em>
Cédric Tranquard, président de la commission faune sauvage à la FNSEA, céréalier à Archingeay (Charente-Maritime)" Il y a de bons retours dans certains départements sur la régulation de sangliers, pas dans d’autres."
© C. Gloria

Quelle est la situation en matière de dégâts de grand gibier et d’indemnisations actuellement ?

C. T. : Près de 50 millions d’euros ont été versés par les fédérations départementales de chasseurs au titre des indemnisations, pour 11 000 hectares de dégâts déclarés comprenant 90 % de maïs. L’an dernier, nous avons signé avec la FNC et chambres d’agriculture France un accord tripartite avec un objectif de réduction de dégâts de sangliers de 30 % en trois ans. Cela repose notamment sur la facilitation de la régulation des sangliers, via des autorisations préfectorales pour des tirs possibles toute l’année. Il y a de bons retours dans certains départements, pas dans d’autres. Au global, on sent une diminution de surface de dégâts cette campagne, mais il reste des récoltes à faire. Selon des données provisoires, on peut s’attendre à une baisse de 10 à 15 % par rapport à 2023.

Que pouvez-vous conseiller aux agriculteurs touchés par ces dégâts ?

C. T. : Il y a des départements où il y a des désaccords. Je prône les discussions entre chasseurs et agriculteurs, avec des accords bipartites entre associations (ACCA) ou fédérations de chasseurs et agriculteurs pour, par exemple, la pose et l’entretien de clôtures. J’encourage à ce que les agriculteurs aident à cet entretien et que les FDC jouent le jeu également. Que les chasseurs travaillent à diminuer les populations de sangliers et que les agriculteurs soient facilitateurs des actions menées. Mais la présence d’une clôture ne dispense pas de demander des indemnisations s’il y a eu des dégâts malgré tout. Dans l’accord signé en 2023, nous avons obtenu une diminution du seuil de dédommagement à 150 euros par exploitation (contre 280 euros avant, par culture et par déclarant).

Que souhaiteriez-vous à l’avenir pour limiter davantage les dégâts de gibier en cultures ?

C. T. : Dans la LOA, il serait bien d’inscrire une régulation un peu plus importante des Esod (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts), car les indemnisations se limitent aux dégâts de grand gibier. Or, des dommages sont occasionnés par d’autres animaux comme des pigeons et corvidés dont certaines espèces sont protégées comme les choucas. Quid de l’indemnisation dans ce cas ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sol nu après une récolte partielle du maïs grain.</em>
Culture secondaire et PAC : des dérogations à leur implantation dans certaines zones

Le contexte météorologique de cet automne 2024 n’ayant permis, l’implantation des cultures secondaires avant le 1er …

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures