Aller au contenu principal

« On s’attend à une baisse des dégâts de sangliers cette année »

Agriculteur céréalier à Archingeay (Charente-Maritime), Cédric Tranquard est président de la commission faune sauvage à la FNSEA. Il fait le point sur les mesures prises avec les fédérations de chasseurs contre les dégâts de grand gibier.

<em class="placeholder">Cédric Tranquard, président de la commission faune sauvage à la FNSEA, céréalier à Archingeay (Charente-Maritime)&quot; Il y a de bons retours dans certains départements ...</em>
Cédric Tranquard, président de la commission faune sauvage à la FNSEA, céréalier à Archingeay (Charente-Maritime)" Il y a de bons retours dans certains départements sur la régulation de sangliers, pas dans d’autres."
© C. Gloria

Quelle est la situation en matière de dégâts de grand gibier et d’indemnisations actuellement ?

C. T. : Près de 50 millions d’euros ont été versés par les fédérations départementales de chasseurs au titre des indemnisations, pour 11 000 hectares de dégâts déclarés comprenant 90 % de maïs. L’an dernier, nous avons signé avec la FNC et chambres d’agriculture France un accord tripartite avec un objectif de réduction de dégâts de sangliers de 30 % en trois ans. Cela repose notamment sur la facilitation de la régulation des sangliers, via des autorisations préfectorales pour des tirs possibles toute l’année. Il y a de bons retours dans certains départements, pas dans d’autres. Au global, on sent une diminution de surface de dégâts cette campagne, mais il reste des récoltes à faire. Selon des données provisoires, on peut s’attendre à une baisse de 10 à 15 % par rapport à 2023.

Que pouvez-vous conseiller aux agriculteurs touchés par ces dégâts ?

C. T. : Il y a des départements où il y a des désaccords. Je prône les discussions entre chasseurs et agriculteurs, avec des accords bipartites entre associations (ACCA) ou fédérations de chasseurs et agriculteurs pour, par exemple, la pose et l’entretien de clôtures. J’encourage à ce que les agriculteurs aident à cet entretien et que les FDC jouent le jeu également. Que les chasseurs travaillent à diminuer les populations de sangliers et que les agriculteurs soient facilitateurs des actions menées. Mais la présence d’une clôture ne dispense pas de demander des indemnisations s’il y a eu des dégâts malgré tout. Dans l’accord signé en 2023, nous avons obtenu une diminution du seuil de dédommagement à 150 euros par exploitation (contre 280 euros avant, par culture et par déclarant).

Que souhaiteriez-vous à l’avenir pour limiter davantage les dégâts de gibier en cultures ?

C. T. : Dans la LOA, il serait bien d’inscrire une régulation un peu plus importante des Esod (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts), car les indemnisations se limitent aux dégâts de grand gibier. Or, des dommages sont occasionnés par d’autres animaux comme des pigeons et corvidés dont certaines espèces sont protégées comme les choucas. Quid de l’indemnisation dans ce cas ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Corentin Chateignier dans un des ses quatre bâtiments de volailles Label rouge sur son exploitation en Eure-et-Loir</em>
« J’ai lancé un atelier volailles en Eure-et-Loir pour diversifier mon exploitation de grandes cultures »

Corentin Chateignier, installé avec son père Alain sur une exploitation de grandes cultures dans la Beauce, a lancé un atelier…

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »
Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout…
<em class="placeholder">Bastien Porte et son frère Vincent Darribeau, associés de l&#039;EARL Crabot.</em>
« Notre marge brute moyenne en maïs semence est de 2 800 €/ha sur notre exploitation des Landes »

Bastien Porte est, avec son frère et sa mère, multiplicateur de semences à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Ce travail est…

Vidéo : comment entretenir un fossé dans les règles ?

Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…

<em class="placeholder">Angélique Le Borgne, agricultrice à Saumeray (Eure-et-Loir) au milieu d&#039;un champ</em>
« Je réalise mes meilleures marges avec le lin oléagineux en 2024 sur mon exploitation d’Eure-et-Loir »

Agricultrice à Saumeray, en Eure-et-Loir, Angélique Le Borgne a introduit le lin oléagineux de printemps dans sa rotation…

Agriculteurs devant un tracteur.
Matériel agricole : neuf ou occasion, comment bien raisonner son investissement ?

Face à l’explosion des coûts de mécanisation et à des trésoreries en souffrance, choisir d’investir dans du matériel…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures