Aller au contenu principal

Haies : quelles aides pour financer sa plantation ?

Des aides financières, pouvant atteindre de 80 à 90 % du budget d’un projet, sont accordées dans les régions pour inciter les agriculteurs à planter des haies ou des alignements d’arbres.

La plantation, la pose d'un film biodégradable et de gaines anti-gibier coûte au moins 15 euros du mètre linéaire en Île-de-France.
La plantation, la pose d'un film biodégradable et de gaines anti-gibier coûte au moins 15 euros du mètre linéaire en Île-de-France.
© C. Gloria

Des nombreuses aides financières existent pour inciter les agriculteurs à planter des haies ou des alignements d’arbres. En 2021 et 2022, 45 millions d’euros ont été consacrés aux haies via le programme Plantons des haies de « France Relance », avec l’objectif d’en planter 7 000 kilomètres. À partir de 2024, le Pacte de la haie prévoit 110 millions d’euros par an pour atteindre 50 000 kilomètres de linéaires supplémentaires d’ici 2030. Le financement associe à chaque fois des fonds européens et de l’État.

La plantation de haies est devenue un cheval de bataille pour certaines régions avec des subventions pouvant aller jusqu’à 90 %. « Nous avons la chance d’avoir une politique de plantation portée par notre région via le second pilier de la PAC. L’enveloppe s’élève à 2 millions d’euros sur deux ans pour des projets d’agroforesterie et de haies avec un taux de financement jusqu’à 90 % », précise Sixtine Le Rasle, de la chambre d’agriculture d’Île-de-France.

Des financements complémentaires d'associations et de fonds

« Dans notre région Centre-Val de Loire, le taux de financement atteint 80 % quand le budget est disponible avec les appels à projet, mentionne Thomas Saint-Antonin, de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. Il peut y avoir en complément des financements provenant de fonds ou d’associations fonctionnant sur du mécénat. »

D’autres régions présentent des dispositifs similaires. Le réseau Afac-agroforesterie propose pour sa part des financements accessibles en répondant aux appels à projet du Fonds pour l’arbre. Des fédérations de chasseurs peuvent aussi financer des projets. Les programmes de plantations de haies sont animés par des acteurs du territoire tels que les chambres d’agriculture qui pourront vous renseigner sur les aides possibles.

Pour Sixtine Le Rasle, le coût d’une plantation est d’au minimum 15 euros du mètre linéaire lorsqu’on fait appel à une prestation pour la plantation, le paillage et la protection antigibier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures