Aller au contenu principal

[Video] Du paillage à base de cheveux pour l’agriculture biologique

La start-up Capillum propose une alternative au paillage plastique à partir des cheveux provenant de 2000 salons de coiffure.

Du paillage à base de cheveux utilisable en agriculture biologique : voilà ce que proposait la start-up Capillum sur le Sommet de l’élevage. « Nous sommes là pour présenter la solution de paillage qui éviter la pousse de mauvaises herbes et réduit l’arrosage », expliquait Nicolas Chauveau, gérant dans l’entreprise dans les allées du salon. Une alternative au paillage plastique présentée au ministre de l’Agriculture lors de sa venue à Cournon. Cette innovation s’insère dans l’économie circulaire pointe Nicolas Chauveau. « Les cheveux représentent 50 à 60% des déchets des salons de coiffure », explique-t-il soulignant être actuellement en contact avec 2000 salons. Capillum a déposé trois brevets pendant l’année et compte actuellement 8 salariés. Son objectif : se développer sur l’ensemble du territoire français.

 

 

Les plus lus

Biolait, insatisfaite de son prix du lait, prépare des mesures pour l'augmenter en 2025
Lait
Passer la barre des 500 euros les 1000 litres en 2025 en prix payé aux producteurs est l'objectif que se fixe le groupement de…
Immatriculations 2024 de bétaillères - Bruneau garde sa place de leader
Machinisme
La nouvelle réglementation sur le freinage ayant obligé, avant le 1er janvier 2025, d'immatriculer les véhicules remorqués…
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Patre
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
Déclaration 2025 de revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne pas passer à côté d’un avantage 
Portail Reussir
L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…
Ecophyto : après le Nodu, et le controversé HRI1, l'Inrae propose un nouvel indicateur de risque agrégé pour mesurer l'utilisation et les risques des produits phytos
Grandes Cultures
Un peu plus d’un an après la révision de la stratégie Ecophyto du gouvernement et l’abandon du Nodu français au profit de l’…
Lait bio : 6 % d’éleveurs en moins en 2025
Les Marches
La filière lait bio peine à se redresser, avec une production qui continue de se replier, et une consommation qui peine à se…
Publicité