Aller au contenu principal

Pommes de terre
Vendée : Plants du Bocage (Cavac) investit pour le développement de plants de pommes de terre bio

Nouvelle ligne de tri optique et de calibrage, développement des surfaces : la coopérative spécialiste en plants de pommes de terre se met en ordre de marché pour l’avenir.

plants du bocage
Une nouvelle ligne de tri optique et calibrage a été installée pour cette campagne 2020-2021.
© Cavac

« La production de plants de pommes de terre est au cœur de notre activité, explique Élodie Gauvrit, responsable de l’activité Plants du Bocage située aux Epesses (Vendée). Nous nous adressons à trois marchés : l’export (Afrique, Proche-Orient), les jardineries et les obtenteurs. » Cependant, la coopérative continue à travailler aussi sur le segment de la pomme de terre de consommation.

Dans le domaine des plants de pommes de terre aussi, le bio a le vent en poupe. « Nous avons remarqué, depuis plusieurs années, le développement de la demande pour des plants bio, renforcée aussi par l’évolution de la réglementation. C’est en 2016 que nous avons commencé par 2 ha, souligne Élodie Gauvrit. Aujourd’hui, les plants bio sont cultivés sur 50 ha et notre objectif est d’atteindre 120 ha pour la campagne 2023-2024. Ainsi, nous aurons des volumes également répartis entre bio et conventionnel. »

50 % des surfaces en bio d’ici trois ans

Cette montée en puissance a demandé une adaptation de l’outil de travail.

Une nouvelle ligne de tri optique et de calibrage a été installée pour cette campagne 2020-2021 s’ajoutant aux cinq lignes déjà installées aux Epesses. Elle permet de séparer les flux lors du conditionnement que l’on traite des plants conventionnels ou bio. Ce nouvel aménagement permet aussi de réduire les chocs pendant le process et de réduire les opérations de manutention.

D’autre part, le quai d’expédition a été amélioré pour faciliter le chargement des camions. Il s’agit d’un investissement de 1,40 M€, financé sur fonds propres avec un soutien de l’Agence bio.

« Développer et proposer des variétés bio est travail de longue haleine. Sur la génétique bien évidemment, mais aussi au niveau du marché, habitué à certaines variétés historiques, qu’il faut convaincre », analyse Élodie Gauvrit.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Les filets mono-rang alt’carpo et mono-parcelle paragrêle en toiture sont très efficaces contre les punaises diaboliques.
Punaise diabolique : quelles sont les pistes de lutte ?

Des stratégies de lutte contre Halyomorpha halys sont étudiées afin de limiter les dégâts de cette espèce de punaise. Ceux-ci…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes