Aller au contenu principal

Où se situent les cultures bio dans votre commune ?

 L’Agence Bio présente au salon des Maires un outil interactif grand public permettant de visualiser les parcelles agricoles bio.

CartoBio, cartographie interactive des parcelles bio
© Agence Bio

 

Découvrir et visualiser les parcelles agricoles conduites en bio ou en conversion dans votre commune, voilà ce que propose l’Agence Bio à travers CartoBio. Cet outil de cartographie interactif des parcelles agricoles bio françaises, développé avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, est présenté cette semaine en avant-première au Salon des Maires et des collectivités locales. « Outil interactif et libre d’accès, CartoBio permet de visualiser les parcelles agricoles bio françaises avec les surfaces, les cultures conduites et leur historique », souligne l’Agence Bio.

CartoBio France, surfaces bio en France
 


D’où viennent les données présentées par CartoBio ?

« Pour le moment, cet outil s’appuie sur les Registres parcellaires graphiques annuels publiés par l’IGN et l’Agence Bio. Seules les parcelles déclarées lors des demandes des aides de la Politique agricole commune (PAC) dans leur situation connue et arrêtée par l’administration en fin d’instruction y sont cartographiées », souligne l’Agence Bio.

Ainsi à ce jour, seules 85% des surfaces conduites en agriculture bio sont représentées dans cet outil et jusqu’à 95% pour les surfaces de grandes cultures et des surfaces en herbe engagées en bio.
 

 

Quel est l’objectif de cette cartographie bio ?

« Ces données anonymisées, sans mention des personnes physique ou morale, sont dorénavant à disposition des citoyens, des élus et des administrations œuvrant à l’adaptation des politiques agricoles locales sans oublier les chercheurs réalisant des études sur l’impact du bio sur la santé, l’environnement », affirme l’Agence Bio.

Au salon des Maires et des collectivités, le groupement d’intérêt public met en avant CartoBio comme un « allié précieux des collectivités locales déterminées à encourager et à intégrer le développement du bio au sein de projets territoriaux plus globaux en lien avec la préservation des ressources naturelles – biodiversité- avec la reconquête de l’eau ou bien encore avec l’alimentation dans les projets alimentaires territoriaux (PAT) ».
 

 

Comment utiliser l’outil interactif ?

Très simple, d'utilisation CartoBio permet les actions suivantes :

  • Recherche par un territoire : commune, département, région, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Parc naturel régional
  • Consultation des informations détaillées d’une parcelle
  • Consultation de l’historique d’une parcelle depuis 2019
  • Sélection par type de cultures
  • Choix d’un fonds de carte et possibilité d’y adjoindre les limites des parcs naturels régionaux et des bassins versants
  • Export possible d’une carte en image selon les sélections réalisées pour l’exploiter dans un document
CartoBio, surfaces bio dans la Drôme
 

Un autre outil en développement pour les agriculteurs et organismes certificateurs

« Un second outil à usage professionnel et destiné aux agriculteurs et aux organismes certificateurs est en cours de développement au sein du projet Cartobio », explique l’Agence Bio sur son site internet. Cet outil devrait permettre aux contrôleurs de certifier les parcelles conduites en agriculture bio directement sur un outil cartographique.

« Les données seront régulièrement mises à jour lors des inspections annuelles et constitueront à terme une couche exhaustive des parcelles bio en France », précise l’Agence Bio qui indique que ce second outil sera déployé progressivement à partir de 2023 puis généralisé en 2024.

Les plus lus

 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
homme tenant une poignée de terre dans un champ
En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?
Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en…
affiche action green day avec des légumes
Green Friday : les agriculteurs de la Fnab veulent encourager les consommateurs à acheter de façon plus réfléchie
Alors que le Black Friday est de retour, les agriculteurs bio du réseau Fnab ont souhaité se mobiliser à cette occasion en se…
Crise du bio : « On est arrivé à un certain plancher »
Les Marches
La filière bio, enlisée dans une crise ces dernières années, semble présenter quelques perspectives positives.
Maladies du blé : « Je délègue une partie de mes observations à l’outil Xarvio sur mes parcelles dans la Somme »
Grandes Cultures
Agriculteur à Canaples (Somme), Henri Merlin s'appuie sur l'OAD Xarvio pour détecter les contaminations de rouille jaune ou de…
Publicité