Où se situent les cultures bio dans votre commune ?
L’Agence Bio présente au salon des Maires un outil interactif grand public permettant de visualiser les parcelles agricoles bio.
L’Agence Bio présente au salon des Maires un outil interactif grand public permettant de visualiser les parcelles agricoles bio.
- D’où viennent les données présentées par CartoBio ?
- Quel est l’objectif de cette cartographie bio ?
- Comment utiliser l’outil interactif ?
- Un autre outil en développement pour les agriculteurs et organismes certificateurs
Découvrir et visualiser les parcelles agricoles conduites en bio ou en conversion dans votre commune, voilà ce que propose l’Agence Bio à travers CartoBio. Cet outil de cartographie interactif des parcelles agricoles bio françaises, développé avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, est présenté cette semaine en avant-première au Salon des Maires et des collectivités locales. « Outil interactif et libre d’accès, CartoBio permet de visualiser les parcelles agricoles bio françaises avec les surfaces, les cultures conduites et leur historique », souligne l’Agence Bio.
D’où viennent les données présentées par CartoBio ?
« Pour le moment, cet outil s’appuie sur les Registres parcellaires graphiques annuels publiés par l’IGN et l’Agence Bio. Seules les parcelles déclarées lors des demandes des aides de la Politique agricole commune (PAC) dans leur situation connue et arrêtée par l’administration en fin d’instruction y sont cartographiées », souligne l’Agence Bio.
Ainsi à ce jour, seules 85% des surfaces conduites en agriculture bio sont représentées dans cet outil et jusqu’à 95% pour les surfaces de grandes cultures et des surfaces en herbe engagées en bio.
Quel est l’objectif de cette cartographie bio ?
« Ces données anonymisées, sans mention des personnes physique ou morale, sont dorénavant à disposition des citoyens, des élus et des administrations œuvrant à l’adaptation des politiques agricoles locales sans oublier les chercheurs réalisant des études sur l’impact du bio sur la santé, l’environnement », affirme l’Agence Bio.
Au salon des Maires et des collectivités, le groupement d’intérêt public met en avant CartoBio comme un « allié précieux des collectivités locales déterminées à encourager et à intégrer le développement du bio au sein de projets territoriaux plus globaux en lien avec la préservation des ressources naturelles – biodiversité- avec la reconquête de l’eau ou bien encore avec l’alimentation dans les projets alimentaires territoriaux (PAT) ».
Comment utiliser l’outil interactif ?
Très simple, d'utilisation CartoBio permet les actions suivantes :
- Recherche par un territoire : commune, département, région, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Parc naturel régional
- Consultation des informations détaillées d’une parcelle
- Consultation de l’historique d’une parcelle depuis 2019
- Sélection par type de cultures
- Choix d’un fonds de carte et possibilité d’y adjoindre les limites des parcs naturels régionaux et des bassins versants
- Export possible d’une carte en image selon les sélections réalisées pour l’exploiter dans un document
Un autre outil en développement pour les agriculteurs et organismes certificateurs
« Un second outil à usage professionnel et destiné aux agriculteurs et aux organismes certificateurs est en cours de développement au sein du projet Cartobio », explique l’Agence Bio sur son site internet. Cet outil devrait permettre aux contrôleurs de certifier les parcelles conduites en agriculture bio directement sur un outil cartographique.
« Les données seront régulièrement mises à jour lors des inspections annuelles et constitueront à terme une couche exhaustive des parcelles bio en France », précise l’Agence Bio qui indique que ce second outil sera déployé progressivement à partir de 2023 puis généralisé en 2024.