Aller au contenu principal

Les quatre scénarios pour le bio en 2027

L’étude prospective réalisée par l’institut Credoc et AND International a permis d’identifier 4 trajectoires possibles pour le secteur bio d’ici à 2027, de la plus pessimiste à la plus optimiste.

© V.R.

A l'occasion de la présentation de l'édition 2022 de Natexpo, Natexbio et La Maison de la bio ont évoqué les résultats d'une étude prospective réalisée par l'institut Credoc et AND International afin d'identifier quatre trajectoires possibles pour le secteur des produits biologiques d'ici à 2027.

Les deux trajectoires les plus ambitieuses nécessitent une action politique et publique forte, notamment sur le respect de l’engagement du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2021, Julien Denormandie, à atteindre 18 % de Surface Agricole Utile en bio d’ici 2027. La réalisation du scénario 2, dit « favorable » (moins ambitieux que le scénario 1), aurait des retombées en terme de création de valeur (chiffre d’affaires du secteur multiplié par deux), de création d’emplois (+137 000 emplois temps plein), de hausse des exportations de produits bio en Europe, d'investissements des entreprises, avec une surface agricole utile en bio qui monte à 18 %.

Un doublement du chiffre d'affaires en 2027 ?

  • Scénario 1 "ambition bio 2027"

Alors qu'en 2021, le chiffre d'affaires du marché biologique atteint 13,27 milliards d'euros, il pourrait atteindre 36 milliards en 2027, filières cosmétiques comprises.

  • Scénario 2 favorable

Projection à 26 milliards d'euros de chiffre d'affaires

  • Scénario 3 tendanciel

Projection à 19 milliards d'euros de chiffre d'affaires

  • Scénario 4 défavorable

Quasi stagnation du marché - avec un chiffre d'affaires à 13,4 milliards d'euros

Les plus lus

Parcelle d'agriculture bio
Agriculture biologique : quels sont ses avantages environnementaux et sanitaires, d’après une étude de l’Itab ? 
L’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique (Itab) a tenu une conférence le 25 juin 2024 mettant à jour son étude…
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023
Les Marches
Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à se…
« Nous voulons développer des souches de parasitoïdes efficaces contre les pucerons du fraisier »
Fruits et Légumes
Romain Ulmer, ingénieur recherche et développement à Frais’Nat, témoigne des enjeux du projet Aphidius 2.0 : les producteurs de…
Le secteur des grandes cultures biologiques espère un rebond de la consommation en 2024-2025
La Depeche
La FNAB et La Coopération agricole s’attendent à une reprise de la demande en bio en 2024-2025, après la lourdeur des marchés en…
Agram - La houe rotative Rota Clean complète la gamme de désherbage mécanique
Machinisme
L’offre en outils de désherbage mécanique Agram est complétée par la houe rotative Rota Clean 620 HR de 6,20 m.
"Nous abreuvons nos poulets Bio avec de l'eau de pluie"
Volailles
Installés dans une commune drômoise au réseau d’eau de plus en plus défaillant, Nicole Branco et Sylvain Vérité utilisent l’eau…
Publicité