Aller au contenu principal

Le Synabio regrette le lancement d’un Eco-score au milieu d’une expérimentation publique

Alors qu’un collectif de 10 acteurs de l’alimentation a officiellement lancé leur Eco-score le 7 janvier dernier, le Synabio estime ce lancement prématuré. Il « intervient au beau milieu d’une expérimentation pilotée par les pouvoirs publics qui vise justement à définir une méthode fiable pour noter l’impact environnemental des produits », écrit le Synabio.

Le syndicat regrette que « ce qui n’est encore qu’une expérimentation soit déjà utilisée comme une valeur sûre et probante, sans attendre d’en tirer tous les enseignements ».

L’Ecoscore, lancé par Yuka et Open Agri Food entre autres, repose sur les analyses de cycle de vie recensées dans la base de données Agribalyse. Estimant que ces analyses ont leur limite, le collectif a choisi d’ajouter un système de bonus-malus pour compenser ces défauts, en considérant notamment la présence d’un label, la saisonnalité des matières premières utilisées, le transport, la recyclabilité de l’emballage.

Si le Synabio estime que cela va dans le bon sens, le syndicat considère que certains points sont encore à améliorer pour avoir un affichage environnemental précis pour le consommateur. « C’est tout l’objet de l’expérimentation pilotée par les pouvoirs publics », argue le syndicat.

Il critique notamment la prise en compte incomplète de la biodiversité en écartant notamment les élevages extensifs non labellisés (ex:plein air ou herbagés). « Pour aboutir à une note unique, il faut pondérer un grand nombre d’impacts différents (mode de production, changement climatique, préservation de l’eau, …). Le choix de cette pondération n’est pas neutre et aurait dû être débattu de manière ouverte. C’est justement l’objet de l’expérimentation en cours menée par l’Ademe », indique le syndicat.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran d'Annie Genevard lors d'une déclaration au Sénat.
L’Agence Bio ne sera pas supprimée, annonce Annie Genevard
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé le 27 janvier que le gouvernement ne supprimerait pas l’Agence Bio, une…
façade du Conseil d'Etat
HVE : le Conseil d’Etat valide sa légalité et déboute la Fnab
Un collectif de sept syndicats et associations bio, environnementales et de consommateurs avait demandé l’interdiction de la…
champ avec coquelicot
LOA : « Le texte est vidé de ses ambitions » dénonce le Collectif Nourrir
Alors qu’est votée aujourd’hui la loi d’orientation agricole (LOA) au Sénat et qu’elle doit passer ensuite en commission mixte…
stands avec visiteurs
L’édition 2025 du salon professionnel Probio Ouest se tiendra à Rennes
La 4e édition du Salon professionnel Probio Ouest se tiendra le 2 avril prochain à Rennes. Il devrait accueillir plus de 70…
Conférences des filières, agricultrices, fermes familiales, bio : 10 points à retenir du début de l’examen de la Loi d’orientation agricole au Sénat
Portail Reussir
La loi d’orientation agricole est examinée au Sénat. Tour de piste des amendements à l’article 1er qui ont été adoptés le 5…
Xavier Dorchies, Directeur stratégie et développement d’Avril, Directeur général délégué de Sofiprotéol. « Notre action repose sur deux piliers : la structuration industrielle et l’accompagnement des filières »
Portail Reussir
La profession agricole constate régulièrement une perte de compétitivité de la ferme France par rapport à d’autres pays européens…
Publicité