Aller au contenu principal

Le Synabio regrette le lancement d’un Eco-score au milieu d’une expérimentation publique

Alors qu’un collectif de 10 acteurs de l’alimentation a officiellement lancé leur Eco-score le 7 janvier dernier, le Synabio estime ce lancement prématuré. Il « intervient au beau milieu d’une expérimentation pilotée par les pouvoirs publics qui vise justement à définir une méthode fiable pour noter l’impact environnemental des produits », écrit le Synabio.

Le syndicat regrette que « ce qui n’est encore qu’une expérimentation soit déjà utilisée comme une valeur sûre et probante, sans attendre d’en tirer tous les enseignements ».

L’Ecoscore, lancé par Yuka et Open Agri Food entre autres, repose sur les analyses de cycle de vie recensées dans la base de données Agribalyse. Estimant que ces analyses ont leur limite, le collectif a choisi d’ajouter un système de bonus-malus pour compenser ces défauts, en considérant notamment la présence d’un label, la saisonnalité des matières premières utilisées, le transport, la recyclabilité de l’emballage.

Si le Synabio estime que cela va dans le bon sens, le syndicat considère que certains points sont encore à améliorer pour avoir un affichage environnemental précis pour le consommateur. « C’est tout l’objet de l’expérimentation pilotée par les pouvoirs publics », argue le syndicat.

Il critique notamment la prise en compte incomplète de la biodiversité en écartant notamment les élevages extensifs non labellisés (ex:plein air ou herbagés). « Pour aboutir à une note unique, il faut pondérer un grand nombre d’impacts différents (mode de production, changement climatique, préservation de l’eau, …). Le choix de cette pondération n’est pas neutre et aurait dû être débattu de manière ouverte. C’est justement l’objet de l’expérimentation en cours menée par l’Ademe », indique le syndicat.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
Accord commercial Inde-UE : quelles sont les filières agricoles où l’Inde est compétitive ?
Les Marches
Alors que les négociations entre l’Inde et l’Union reprennent en vue de la signature d’un accord bilatéral de libre-échange,…
Maladies respiratoires des bovins : un outil de diagnostic direct en élevage sera disponible en 2027
Bovins Viande
Nawu diagnostics permet de détecter en élevage les infections respiratoires des bovins en 30 minutes par mesure directe de l’…
Comment favoriser les hyménoptères chasseurs de pucerons ?
Fruits et Légumes
Les hyménoptères de la sous-famille des Pemphredonidae chassent les pucerons pour nourrir leurs larves. Quelques actions simples…
Bio : les ventes de viande hachée bio ont chuté de 39 % en 3 ans
Les Marches
Les ventes de viande bio en grande distribution ont encore reculé en 2024, sous l’effet conjugué du changement d’arbitrage des…
Comment relancer la consommation d’asperges, légume saisonnier perçu comme très cher ?
Fruits et Légumes
C’est le mois de mars et la saison de l’asperge bat son plein. Mais qu’en attendent les consommateurs ? Le CTIFL a mis à…
Publicité