À l'occasion du Congrès européen de l'agriculture biologique, qui se tient jeudi 16 et vendredi 17 juin à Bordeaux, les principales organisations biologiques françaises ont lancé un appel à un nouveau plan bio, qui devra s'articuler avec le plan européen.
Le deuxième plan français " Ambition bio " s'achève en 2022. Les acteurs français de la bio lancent cet appel pour élaborer un nouveau " Plan de développement de l'agriculture et de l'alimentation biologique " doté de moyens à la hauteur. Il devra s'articuler avec l'échelle européenne et IFOAM-Europe.
"Nous ne préjugeons pas de son contenu ni de ses priorités, la première étape étant nécessairement d'acter d'abord une intention politique et une démarche de concertation entre les pouvoirs publics et les acteurs de terrain de la bio", indiquent les organisations.
Les premiers signataires sont :
- IFOAM-France (qui regroupe ABioDoc, Bio Cohérence, Biomas, Ecocert, FNAB, Guayapi, GRAB, Initiative Bio Bretagne, ITAB, InterBio Nouvelle-Aquitaine, MABD, Nature & Progrès, Synabio)
- La Maison de la Bio (qui regroupe Bio Équitable en France, Biopartenaire, Bio Valeurs, Cosmébio, Forébio, Synabio, Synadiet, Synadis Bio)
- La Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB)
- ABioDoc
- Bio Cohérence
- Bio Nouvelle-Aquitaine
- Guayapi
- Ecocert
- InterBio Nouvelle-Aquitaine
- MABD (Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique)