Aller au contenu principal

La nouvelle législation sur l'agriculture biologique reportée au 1er janvier 2022

Initialement programmée pour le 1er janvier 2021, l’entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'agriculture biologique a été reportée à début 2022. Le même jour, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur son futur plan d'action en faveur de l'agriculture bio.

© Inao

Comme le lui demandaient les professionnels depuis des mois, la Commission européenne a proposé le 4 septembre de reporter d'un an l'entrée en vigueur de la nouvelle législation sur l'agriculture biologique, du 1er janvier 2021 au 1er janvier 2022. Trop de retard avait été pris dans la finalisation des règlements secondaires, du fait de la pandémie de Covid-19.

Réglement européen et consultation publique

La Commission européenne a également lancé, le même jour, une consultation publique sur son futur plan d'action en faveur de l'agriculture bio qui doit permettre d’atteindre l’objectif de 25% de surfaces cultivées en bio d’ici 2030, comme prévu par la stratégie de la « ferme à la table ». Initialement programmée pour fin 2020, la présentation de ce plan d’action a été reportée à début 2021. Ce plan s'articulera autour de trois axes principaux :

. stimuler la demande de produits biologiques tout en maintenant la confiance des consommateurs;

. encourager l'augmentation des superficies dans l'UE;

. renforcer le rôle de la production biologique dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité.

 

Les plus lus

homme tenant une poignée de terre dans un champ
En quoi consiste QualiSolsBio, le projet de l’Itab ?
Le projet lancé par l’Itab vise à caractériser l’état actuel de la qualité des sols de systèmes de grandes cultures en…
Comment pousser le consommateur vers une alimentation de qualité
Les Marches
Comment faire pour qu’une alimentation de qualité soit accessible à tous ? Cette question était au centre d’une des tables…
Agriculture bio : après une année 2024 de crise, 2025 marquera-t-elle le rebond ?
Les Marches
Troisième année noire pour le bio, 2024 a été encore très difficile pour les filières biologiques françaises mais on sent un…
Sival 2025 : 10 conférences fruits et légumes à ne pas manquer
Fruits et Légumes
Le Sival 2025 propose près de 100 conférences et forums pendant les trois jours de salon. Voici une sélection de 10 conférences…
Céréales et oléoprotéagineux bio : envol du blé fourrager et du tournesol
La Depeche
Le marché des grains bio continue à se raffermir, par manque de marchandises disponibles. 
Coopératives : FrieslandCampina (Pays-Bas) et Milcobel (Belgique) veulent fusionner
Lait
La coopérative néerlandaise FrieslandCampina a annoncé, le 18 décembre, vouloir fusionner avec son concurrent belge Milcobel. Le…
Publicité