Aller au contenu principal

« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg

Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y a quelques semaines.

Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
Les ventes de produits bio ont progressé de 1,9% en valeur en février 2024 selon les chiffres Iri.
© Ecotone

Ecotone, leader européen des produits bio (marques Bjorg, Alter Eco, Bonneterre…), a annoncé hier à la presse constater une reprise de la croissance pour le marché de l’alimentation biologique ces derniers mois, avec de premiers résultats positifs début 2024 : une hausse de 1,9% en valeur selon Iri pour février 2024, pour un recul en volume de 2,1%, bien moindre que ceux observés en 2022 et 2023 (respectivement -6,1% et -8,1%). Selon son président, Christophe Barnouin, les volumes devrait « assez vite » repartir en hausse.
 

La fin de l’ajustement de l’offre bio, selon le leader européen

Une reprise que le géant européen (693 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023) explique par plusieurs facteurs dont « la fin de l’ajustement de l’offre et la demande en bio », « la baisse de l’inflation des prix dans le secteur de l’agroalimentaire », « une demande qui repart à la croissance depuis le 1er semestre 2023 ».

Lire aussi : Crise du bio : Biocoop perçoit des signes de reprise après une année 2023 complexe

Malgré un ralentissement de la croissance du bio en France depuis deux ans, Eocotone affirme avoir consolidé sa croissance en passant de 690 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 à 693 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. 
 

Baisse de l’assortiment bio de 5 à 7% en 18 mois

Selon Christophe Barnouin, président d’Ecotone, l’ajustement des rayons était nécessaire. Un ajustement allant de paire avec « une clarification offre-demande », selon ses propos rapportés par l’AFP qui s’est traduite sur 18 mois par une baisse de 5% à 7% des assortiments dans les rayons bio et à la fermeture de magasins spécialisés bio

Lire aussi : « La bio s’est développée grâce à la GMS, aujourd’hui ils nous laissent tomber comme une merde »


La crise agricole serait positive pour la consommation bio ?

Pour le patron de l'entreprise, la récente crise agricole et les concessions accordées par le gouvernement sur les pesticides ont permis une « repolarisation » du débat entre les agricultures conventionnelle et biologique, « qui est finalement assez salutaire » pour le bio.

Confiant sur le retour de la croissance pour le marché bio en 2024, Ecotone souligne toutefois trois points d’attention à surveiller : « la mésinformation persistante autour des produits bio », « le maintien et l’augmentation des assortiments de produits bio en rayons tout en garantissant une accessibilité des prix » et le « soutien des pouvoirs publics pour encourager davantage la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique ». 

Lire aussi : Plan Ambition bio 2027 : comment le gouvernement compte atteindre 18% de SAU en bio

Les plus lus

Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Terre de Liens : une 400e ferme confiée à Aurore en Normandie
Portail Reussir
Vingt ans après l’acquisition de sa première ferme, Terre de Liens poursuit son engagement en faveur de l’installation d’…
Ambroisie : la lutte se mène au niveau local
Grandes Cultures
Les communes et leurs référents ambroisie sont des acteurs clés dans la lutte contre cette adventice présente partout en France.…
En système maigre, « le choix des intrants pour générer du produit »
Bovins Viande
Rémi Louvrier, à la tête d’un troupeau de quatre-vingt-quinze mères charolaises à Saint-Léger-de-Fougeret dans le Morvan, a fait…
Telepac 2025 : les vaches de réforme deviennent éligibles à l’aide bovine
Bovins Viande
À compter de la campagne 2025, les vaches de réforme sorties pour abattage après le dépôt de la demande d’aide sont éligibles à l…
Publicité