Aller au contenu principal

La Brasserie Castelain cherche du houblon et de l'orge bio en Hauts-de-France

La Brasserie Castelain est prête à valoriser la production de houblon et d'orge bio local, en Hauts-de-France, pour sa bière biologique Jade. Elle cherche des partenaires prêts à s'engager.

25% du chiffre d'affaires de la Brasserie Castelain est réalisé grâce à sa bière biologique, Jade.
© Brasserie Castelain

Installée à Bénifontaine, au coeur de l’Artois, dans les Hauts-de-France, la Brasserie Castelain a à coeur de développer la production bio locale. Connue pour sa bière Ch’ti, la brasserie familiale et indépendante a dès 1986 développé une bière biologique, baptisée la Jade. Elle ne cesse depuis de vouloir valoriser un approvisionnement local. Majoritairement importé, le houblon bio peine à trouver racines sur le territoire français, particulièrement en région Hauts-de-France.

Aujourd’hui, nous sommes prêts à soutenir le développement de la production locale d’orge, de céréales, de houblon et de malt bio

Avec des approvisionnements en malts et houblons bio d’origine France ou Europe, la brasserie, avec à sa tête Nicolas Castelain, se mobilise pour participer au développement de cette filière bio, tant en houblon, qu’en malt ou en orge. « Je rêve d’avoir un bio local et éco-responsable, de créer du lien entre ces deux notions. Aujourd’hui, nous sommes prêts à soutenir le développement de la production locale d’orge, de céréales, de houblon et de malt bio car notre territoire manque d’acteurs. Nous voulons participer activement à la transformation et au développement de la production de matières premières biologiques des Hauts-de-France », explique, Nicolas Castelain, directeur général de la Brasserie Castelain.

En quête de partenaires locaux

Aujourd’hui, c’est seulement 5 % de ses approvisionnements en houblon bio qui proviennent des Hauts-de-France. Ils sont réalisés auprès de la Houblonnière de la Noye, située à Chaussoy-Epagny, dans la Somme. Une des seules houblonnières bio de la région, elle cultive trois variétés de houblon : la challenger (amertume), la cascade (arôme) et la golding (arôme). En orge bio, si son approvisionnement est à 50 % français, ce pourcentage est nul en ce qui concerne la région. « On veut avancer sur ce sujet, notamment avec les groupes de malterie. Mais pas que. On est capable aujourd’hui de valoriser 100 hectares d’orge bio en additionnel en nouant des partenariats avec des producteurs et des malteries », explique le dirigeant. Parmi ses fournisseurs de longue date en malt bio, la malterie d’Aire-sur-la-Lys appartient désormais au groupe Malteurop, qui a d’ailleurs choisi de dédier cette unité à sa production biologique, permettant ainsi à la brasserie de s’approvisionner en malt bio sur son territoire.

 

La Brasserie Castelain en bref

CA : 20 millions d’euros en 2020 (+5 % vs 2019)
118 000 hectolitres de bière produits (25 % en bio)
48 salariés
4 marques : Castelain, Ch’ti, Jade et Cadette
Rédaction Réussir

Les plus lus

« La cage ne devrait plus compter que pour 10 % des achats d’œufs des ménages en fin d’année »
Les Marches
Le poids des œufs de poules élevées en cages aménagées recule dans la grande distribution et cette baisse pourrait s’accélérer…
Ambroisie : que dit la réglementation en cas de présence sur une parcelle agricole ?
Grandes Cultures
Aujourd’hui, les obligations de lutte contre l’ambroisie sont définies au niveau départemental et consignées par arrêté…
Commerce Équitable : les résultats de 2024 sont rassurants selon Max Havelaar France
Les Marches
Max Havelaar France a dévoilé sa progression sur l’année 2024, en l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable. L’ONG…
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Vigne
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte
La Depeche
Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques exécutions…
Publicité