Aller au contenu principal

La Brasserie Castelain cherche du houblon et de l'orge bio en Hauts-de-France

La Brasserie Castelain est prête à valoriser la production de houblon et d'orge bio local, en Hauts-de-France, pour sa bière biologique Jade. Elle cherche des partenaires prêts à s'engager.

25% du chiffre d'affaires de la Brasserie Castelain est réalisé grâce à sa bière biologique, Jade.
© Brasserie Castelain

Installée à Bénifontaine, au coeur de l’Artois, dans les Hauts-de-France, la Brasserie Castelain a à coeur de développer la production bio locale. Connue pour sa bière Ch’ti, la brasserie familiale et indépendante a dès 1986 développé une bière biologique, baptisée la Jade. Elle ne cesse depuis de vouloir valoriser un approvisionnement local. Majoritairement importé, le houblon bio peine à trouver racines sur le territoire français, particulièrement en région Hauts-de-France.

Aujourd’hui, nous sommes prêts à soutenir le développement de la production locale d’orge, de céréales, de houblon et de malt bio

Avec des approvisionnements en malts et houblons bio d’origine France ou Europe, la brasserie, avec à sa tête Nicolas Castelain, se mobilise pour participer au développement de cette filière bio, tant en houblon, qu’en malt ou en orge. « Je rêve d’avoir un bio local et éco-responsable, de créer du lien entre ces deux notions. Aujourd’hui, nous sommes prêts à soutenir le développement de la production locale d’orge, de céréales, de houblon et de malt bio car notre territoire manque d’acteurs. Nous voulons participer activement à la transformation et au développement de la production de matières premières biologiques des Hauts-de-France », explique, Nicolas Castelain, directeur général de la Brasserie Castelain.

En quête de partenaires locaux

Aujourd’hui, c’est seulement 5 % de ses approvisionnements en houblon bio qui proviennent des Hauts-de-France. Ils sont réalisés auprès de la Houblonnière de la Noye, située à Chaussoy-Epagny, dans la Somme. Une des seules houblonnières bio de la région, elle cultive trois variétés de houblon : la challenger (amertume), la cascade (arôme) et la golding (arôme). En orge bio, si son approvisionnement est à 50 % français, ce pourcentage est nul en ce qui concerne la région. « On veut avancer sur ce sujet, notamment avec les groupes de malterie. Mais pas que. On est capable aujourd’hui de valoriser 100 hectares d’orge bio en additionnel en nouant des partenariats avec des producteurs et des malteries », explique le dirigeant. Parmi ses fournisseurs de longue date en malt bio, la malterie d’Aire-sur-la-Lys appartient désormais au groupe Malteurop, qui a d’ailleurs choisi de dédier cette unité à sa production biologique, permettant ainsi à la brasserie de s’approvisionner en malt bio sur son territoire.

 

La Brasserie Castelain en bref

CA : 20 millions d’euros en 2020 (+5 % vs 2019)
118 000 hectolitres de bière produits (25 % en bio)
48 salariés
4 marques : Castelain, Ch’ti, Jade et Cadette
Rédaction Réussir

Les plus lus

Portrait de Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne et de la commission agricole de Régions de France.
Aides Feader : huit régions appellent à continuer l’aide au maintien bio en 2025
Dans une lettre adressée au Commissaire européen à l’agriculture Christophe Hansen, Régions de France indique que huit régions…
panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
champ de choux-fleurs avec la mer en arrière-plan
Bretagne : le nombre d’installations aidées en bio recule
Selon la Chambre d’agriculture de Bretagne, l’installation bio en Bretagne représente 32 % des installations aidées contre 40 %…
La version plus stricte du Nutri-Score validée par arrêté
Les Marches
La nouvelle version du Nutri-Score améliorée a été validée par le Gouvernement, malgré la réticence de la ministre de l’…
Une ligne à haute tension perturbait ses vaches : un éleveur laitier normand gagne définitivement contre RTE
Lait
C’est une première en France : RTE vient d’être définitivement condamnée à verser plus de 440 000 euros à l’ancien éleveur…
Céréales et oléoprotéagineux bio : légère détente des prix en céréales fourragères
La Depeche
Dans un marché très calme, avec des transformateurs plutôt couverts en meunerie comme en fabrication d’aliments pour animaux, les…
Publicité