« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »
Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. A la place, des filets de protection tendus par des sangles.
Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. A la place, des filets de protection tendus par des sangles.
« L’investissement dans le système de couverture de silos Silage Safe de CBS Béton a considérablement réduit la pénibilité, tant le jour de la confection du tas que l’hiver lors du retrait de la bâche », souligne Charles Rémy, agriculteur au Grand-Lucé dans la Sarthe. L’éleveur, en agriculture biologique depuis 2017, dispose de deux silos couloirs de 42 mètres de long et de 11,30 mètres de large pour alimenter ses 100 vaches laitières et leur suite. Il récolte selon les années entre 10 et 20 hectares d’ensilage de maïs et 50 hectares d’ensilage d’herbe et de méteils. « Auparavant, j’utilisais des pneus, mais leur manipulation s’avérait pénible et salissante. De plus, les risques d’incorporer des fils de fer dans l’ensilage et d’empoisonner les animaux sont réels avec la dégradation de leur carcasse au fil du temps », précise le producteur laitier.
Une heure de préparation
Charles Rémy a acheté en 2016 deux packs de filets Silage Safe pour couvrir ses deux silos pour un montant total de 10 000 euros HT à l’époque. « Le procédé de CBS Béton représente un investissement important, mais le gain en confort de travail est réel. Mais attention, il ne fonctionne qu’avec des silos couloirs et le tas d’ensilage doit être bombé pour garantir une bonne efficacité du système », indique-t-il. Sur le plan de la conservation du fourrage, l’agriculteur n’observe pas de différence avec ce qu’il obtenait avec les pneumatiques. La préparation pour un silo de 42 mètres de long demande environ une heure à deux personnes. « Le filet se compose de bandes juxtaposables de deux mètres de large, en deux parties, qui se rejoignent au milieu du tas lors de la fermeture. Il faut d’abord les mettre de chaque côté à cheval sur le mur en respectant le bon sens de pose, car les réservations pour enfiler les barres en acier servant à ancrer les sangles ne sont présentes que sur une seule face. » Au pied du filet, côté ensilage, des tubes de drainage en plastique s’emboîtent les uns dans les autres. Ils forment une canalisation qui collecte et évacue l’eau de pluie s’infiltrant entre le mur et le silo.
Bien positionner la bâche à ensilage
Le procédé Silage Safe demande de mettre une bâche de conservation divisée en deux parties sur la longueur du silo, une sur chaque mur. Celle-ci doit rentrer de 10 à 20 cm au niveau du sol à l’intérieur du tas pour garantir une bonne étanchéité. « Lors de la fermeture, je rabats les deux demi-bâches sur l’ensilage et j’en pose une supplémentaire qui recouvre l’intégralité du silo. Il suffit ensuite de déployer les demi-filets et de les raccorder face à face à l’aide de sangles. Leur tension s’effectue sans effort avec un outil spécial. En une heure, la couverture est réalisée », explique Charles Rémy. L’agriculteur met en garde de ne pas ramener de corps étrangers sur le tas, tels que des pierres ou du sable, qui sont susceptibles de perforer la bâche ou d’user prématurément le filet. Il utilise encore des pneus pour lester l’avant et l’arrière du tas et n’emploie des boudins remplis de sable que pour maintenir la bâche lors de la fermeture du silo.
Le débâchage sans effort
« Le filet présente l’avantage de ne pas se charger d’eau et, ainsi, de rester léger. Son retrait par bandes de deux mètres de large s’effectue alors sans se salir et sans forcer. Il n’y a que la bâche noire à repousser », apprécie l’éleveur. Une fois enroulée, chaque bande de filet est rangée dans des conteneurs à roulettes, qui facilitent sa repose ultérieure. Charles Rémy les stocke dehors et, en huit ans, il n’a pas observé d’usure particulière. Seule une bande a récemment été remplacée gracieusement dans le cadre de la garantie constructeur.
En chiffres
100 vaches laitières et leur suite
180 ha de SAU
20 ha d’ensilage de maïs
50 ha d’ensilage d’herbe et de méteils
Fini les pneus et les boudins pour couvrir les silos couloirs avec le filet AgriSeal
La firme belge Cobefa propose le système AgriSeal de filets maintenus par des sangles pour la couverture des tas d’ensilage dans les silos couloirs. Cette solution se distingue par l’utilisation d’anneaux fixés sur les murs pour accrocher les sangles. Elle se compose de bandes de filet de 2,30 mètres de large (2 mètres utiles), qui se posent et se retirent sans forcer et sans se salir. La tension s’opère à l’aide de deux tendeurs à cliquet par bandes de deux mètres de large, dont la conception en Inox leur permet de résister à la corrosion. Le dispositif AgriSeal remplace les pneus et les boudins, mais il demande toujours de poser une bâche pour assurer l’étanchéité du tas. La bonne efficacité en termes de conservation passe par la confection d’un tas bombé. À noter que ce système de couverture fonctionne aussi sans ancrage des sangles sur les murs des silos. Il faut dans ce cas que les filets soient suffisamment bloqués entre le mur et le fourrage, afin qu’ils restent bien en place lors de la mise sous tension. Le fabricant recommande dans ce cas que le silo soit rempli à au moins 80 % de la hauteur des murs.